Les DEJEPS du Pin en voyage pédagogique au CHIO d’Aix-la-Chapelle

Afin de compléter leur formation, les élèves en DEJEPS à l’ESCE – site du Pin étaient en voyage pédagogique sur le concours hippique international (CHIO) d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, du 17 au 22 juillet derniers. Julien, Camille, Aliénor, Morgane, Marion, Fanny, Louisiane, Noémie, Magali et Céline accompagnés par Cécilia Vadon, leur responsable de formation, ont pu profiter du magnifique site de concours pendant 6 jours.

FOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA

Les élèves ont découvert un site porté par le cheval, l’atmosphère qui y règne est assez particulière par rapport à d’autres concours : en effet, ils ont pu discuter avec plusieurs bénévoles qui sont au même poste depuis presque…. 40 ans ! Les inconditionnels s’y retrouvent chaque année et les cavaliers sont eux aussi au rendez-vous. Le mythique concours d’Aix-la-Chapelle est un terrain que tout cavalier de haut-niveau rêve de fouler un jour : au cœur de l’arène (la gigantesque piste est entourée de 40 000 places assises), les cavaliers se donnent à fond pour leur public et ils sont toujours vivement remerciés par un tonnerre d’applaudissements.

Retour sur cette semaine riche en émotions et en découvertes

FOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA DRESSAGEDépart du Pin au petit matin le mardi 17 juillet pour une arrivée prévue sur le site du concours en début d’après-midi. Six longues heures de route les attendent avant d’arriver : petite pause déjeuner à Mons en Belgique, découverte de la Grand-Place avec sa fontaine, ses pavés et ses bâtiments aux diverses architectures. Première épreuve de CSO à 1m45 en arrivant sur le site d’Aix-la-Chapelle, de quoi mettre en jambe les cavaliers mais aussi les spectateurs ! Cette épreuve était suivie en nocturne par la cérémonie d’ouverture du CHIO d’Aix-la-Chapelle : la Chine était le pays à l’honneur et d’époustouflants acrobates ont déchaîné les applaudissements du public. La cérémonie s’est clôturée par un feu d’artifice et une ovation qui promettaient déjà une semaine riche en émotions.

Mercredi, les élèves ont pu découvrir la ville chargée d’histoire d’Aix-la-Chapelle, rendue célèbre par Charlemagne qui en avait fait sa capitale et où tous les rois d’Allemagne ont été couronnés. Retour au concours l’après-midi pour un premier rendez-vous sportif : dressage avec le Grand-Prix des moins de 25 ans et celui du CDI4* mais aussi attelage avec l’épreuve de dressage des voitures à quatre chevaux ainsi que du jumping avec trois épreuves dont l’impressionnant Prix d’Europe. De quoi s’inspirer pour les élèves en DEJEPS qui ont pu décortiquer les façons de faire des différents cavaliers !

Le CHIO d’Aix-la Chapelle est réputé pour être une étape particulièrement grosse dans les cotes, mais les distances dans les lignes sont plutôt longues et obligent les cavaliers à imposer un rythme et une amplitude très importants dès les premiers sauts. Pour les élèves, ce type de parcours est une réelle leçon : voir les cavaliers réussir à rééquilibrer leurs chevaux tout en gardant le mouvement en avant, cela semble si facile que ce pourrait être une source d’inspiration.

Des épreuves mythiques

FOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA LIEGE

Vue depuis le sommet de la montagne de Bueren

Troisième jour sur site, jeudi matin visite de la ville de Liège grâce à ses points insolites : l’impasse de l’Ange et le sommet de la montagne de Bueren (374 marches pour avoir une vue en hauteur de la ville !) entre autres. L’après-midi, les élèves se sont essayés au simulateur de course sur un cheval mécanique sous l’œil attentif des formateurs de l’école de course d’Allemagne. Promenade sur le village du concours et épreuves en attelage, dressage et jumping avant la tant attendue Coupe des Nations de CSO, épreuve mythique en nocturne du concours Aixois. Ce jeudi soir, il y a eu beaucoup de rebondissements et d’applaudissements tout au long des deux manches qui ont couronnés l’équipe d’Allemagne pour la troisième année consécutive ! Les DEJEPS du Pin en ont, à coup sûr, pris plein les yeux sans en perdre une seule miette.

Pour le quatrième jour, départ « à la fraîche » pour ne rien rater du dressage de l’équipe de France de concours complet. Reconnaissance du parcours de cross à pied pour l’épreuve du lendemain, épreuve de maniabilité pour les meneurs à quatre chevaux, rencontre avec l’équipe du Studbook Selle Français et épreuve de derby dans le stade du CHIO avant de clôturer la journée par l’épreuve de jumping du concours complet où l’équipe française a su aligner les sans-fautes et remonter au classement provisoire sous les yeux des élèves, ravis de cette performance !

Samedi, une grosse journée attendait les élèves en DEJEPS du Pin : épreuve de cross, marathon d’attelage et épreuve de relai inter-disciplines en nocturne ! Les élèves ayant fait la reconnaissance du parcours de cross à pied la veille, ils ont pu aller se placer aux points stratégiques pour apercevoir plusieurs des meilleurs cavaliers de concours complet. Séquence émotion à la fin de l’épreuve : les cavaliers français terminent sur la deuxième marche du podium, juste derrière les Néo-Zélandais et devant la Suède. Sur le terrain de cross, ce sont les attelages à quatre qui ont succédé aux chevaux de complet pour l’impressionnante épreuve de marathon : une découverte pour plus d’un parmi les rangs des DEJEPS du Pin ! Le soir, épreuve phare du CHIO d’Aix-la-Chapelle, la Lavazza-Cup (épreuve combinée de concours complet, de jumping et d’attelage) se déroulait sur le gigantesque stade et a rempli les 40 000 places dans les gradins. La foule en délire a accompagné les six équipes tout au long de la soirée, et l’épreuve a été remportée par l’équipe composée de Michael Jung (ALL) pour le CCE, Denis Nielsen (ALL) pour le CSO et Benjamin Aillaud (FRA) pour la partie attelage.

FOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA DRESS COMPLETFOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA CROSSFOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA ATTFOR-DEJEPS-VOYAGE PEDA DRESS COMPL TF

Enfin, dimanche jour de Grand Prix pour le dressage et le jumping : Freestyle pour le CDIO5* et Grand Prix Rolex faisant partie du Grand Chelem pour le CSO. Du très beau sport pour clôturer la semaine pédagogique et sportive des élèves en DEJEPS du Pin. Le jumping est remporté par Marcus Ehning, devançant Luciana Diniz et Pedro Veniss : trois cavaliers largement admirés par les élèves ! Retour à l’ESCE du Pin juste après la remise des Prix : les élèves ne sont pas près d’oublier cette formidable aventure !

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager