Le championnat d’Europe des Ecoles Européennes EEN avec Simon et Camille

Simon GISCLARD et Camille LAISNEY, élèves en formation universitaire et professionnelle (formation initiale) à l’École supérieure du cheval et de l’équitation de Saumur ont participé aux championnats des écoles européennes d’équitation (EEN) du 23 au 26 mai 2018.

Ils nous racontent cette incroyable expérience qui s’est déroulée dans la ville de Golegà au Portugal.

 

« Cette compétition se joue entre des élèves en formation d’enseignant d’équitation dans les écoles Européennes. Nous sommes jugés sur notre manière de monter en dressage et à l’obstacle mais également lors de séances d’entrainement et sur notre manière de présenter un sujet en rapport avec le milieu équestre.

Communiquer en Anglais est indispensable tant pour les textes techniques, théoriques et pédagogiques que pour converser avec l’ensemble des acteurs.

Au-delà de la compétition, ces championnats sont une réelle expérience enrichissante. Nous avons pu rencontrer des élèves et enseignants venant de toute l’Europe partageant la même passion du cheval. Ces championnats ont été également l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Les Portugais nous ont accueillis à bras ouverts. Nous avons pu découvrir et monter la race de chevaux du pays, le Lusitanien. Voici donc le compte rendu jour après jour de cette merveilleuse expérience:

Lundi:

  • Départ de l’aéroport de Nantes, arrivée en fin d’ après – midi à Lisbonne.
  • Découverte de la gastronomie Portugaise dans un restaurant typique.

Mardi :

  • Arrivée à Golegà en fin de matinée, installation à l’hôtel et rencontre de l’ensemble des enseignants des différentes écoles.
  • Repas dans un restaurant typique avec l’ensemble du groupe de professeurs.
  • Temps libre durant l’après-midi, nous avons pu visiter la ville de Golégà ainsi que les installations équestres de la ville.
  • Repas avec l’ensemble des professeurs.

Mercredi :

  • Temps libre durant la matinée.
  • Repas avec les professeurs ainsi qu’ avec les élèves arrivés dans la matinée.
  • Réunion de début de compétition avec l’ensemble des élèves et des professeurs. Présentation du déroulement de la compétition, des élèves, tirage au sort des 7 équipes internationales et des sujets de la présentation de groupe. Le tirage au sort détermine des équipes de 3 cavaliers de nationalités différentes et 2 entraîneurs qui ne sont pas de la même école que les compétiteurs.
  • Présentation de l’école nationale Portugaise et des différents chevaux du premier tour de la compétition.
  • Repas convivial tous ensemble où chaque nation a présenté son école, sa culture ou son pays.

Jeudi :

  • Premier tour de dressage de la compétition. Les 3 membres de l’équipe déroulent une reprise de dressage avec le même cheval et se voient attribué une notes sur 10.
  • Repas au restaurant avec un débriefing des juges sur le premier test de la journée.
  • Premier tour de CSO de la compétition : les 3 membres de l’équipe enchainent un parcours style hunter (1m) avec le même cheval et se voient également attribuer une note sur 10.
  • Résultat de la première journée : le meilleur cavalier de chaque équipe ayant eu la meilleure note (dressage et CSO cumulés) accède au deuxième tour. Camille et Simon sont sélectionnés pour le deuxième jour.
  • Présentation des chevaux du deuxième jour.
  • Repas convivial avec débriefing des juges sur le premier jour de compétition.

Vendredi :

  • Début de la demi-finale, seuls le meilleur de chaque équipe repart en compétition. Pour cette demi-finale, de nouvelles équipes ont été faites. Comme pour la poule précédente, le meilleur de chaque équipe sera sélectionné pour la finale cette fois-ci. Malheureusement nous nous retrouvons dans la même équipe. Il n’y aura qu’un Français en finale.
  • Premier tour de dressage, chaque équipe dispose d’un cheval qui effectue les trois reprises. Nous recevons également une note sur 10
  • Premier tour d’obstacle, même système que pour le dressage.
  • A la fin de cette matinée Simon et Camille se retrouvent au coude à coude avec l’Allemande de leur équipe…L’épreuve de pédagogie sera décisive.
  • Repas au restaurant avec un débriefing des juges sur le premier test de la journée.
  • L’après-midi, épreuve de pédagogie. Chaque partant de la demi-finale va entrainer durant 20 minutes les personnes de son équipe initiale.
  • A l’issue de la journée les résultats tombent. Simon est sélectionné pour la finale après avoir effectué une très bonne séance sur le thème de la cadence.

Samedi :

  • Nous commençons la journée par notre présentation par équipe. Les sujets ont tous été très biens travaillés et les présentations sont plus originales les unes que les autres.
  • Début de la finale, Simon se retrouve face à deux Suédoises.
  • La première épreuve est celle de pédagogie. Cette séance se fait à l’obstacle. Les notes ne sont pas données à l’issue des épreuves pour ne pas influencer la suite de la journée.
  • Repas au restaurant avec un débriefing des juges.
  • S’en suit l’épreuve de dressage où chacun des trois finalistes réalise une très belle reprise.
  • La dernière épreuve est celle de l’obstacle. Simon part le premier et effectue un beau parcours, mettant la pression sur ces deux concurrentes. Mais les deux Suédoises réussissent également à boucler un parcours quasiment parfait.
  • Soirée de remise des prix des équipes et des individuels. Simon se retrouve à la seconde place !! Camille termine 5ème en individuel et seconde par équipe.

Lors de cette soirée nous avons découvert encore un peu plus la culture Portugaise. Dans ce lieu, avec un repas typique, nous avons passé une excellente soirée à fêter les bons résultats de l’équipe Française. »

Simon Gisclard et Camille Laisney, élève en L3

 

Pour en savoir plus sur la formation universitaire et professionnelle (formation initiale): http://www.ifce.fr/cadre-noir/formations-esce-saumur/formation-universitaire-fi/

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager