Lambert Leclezio Champion du Monde individuel de voltige

Lambert Leclezio est Champion du Monde de Voltige en individuel, avec Poivre Vert longé par François Athimon. Il s’entraîne régulièrement sur le site de l’Ifce de Saumur, au pôle France FFE de voltige. Davy Lelaire, entraineur national de la voltige, répond à une interview de l’Ifce.

FEI World Equestrian Games™ Tryon USA Lambert Leclezio Photo FEI/Liz Gregg

FEI World Equestrian Games™ Tryon USA Lambert Leclezio of France on Poivre Vert Photo FEI/Martin Dokoupil

Un nouveau titre pour le site de Saumur

Le pôle France FFE de Voltige est en permanence sur le site de l’Ifce de Saumur depuis septembre 2011. Il bénéficie des installations mises en place pour les chevaux, le staff fédéral et les athlètes, dont le centre médico sportif avec tout le matériel pour un entraînement journalier.

Le site de Saumur est un centre labélisé « Argent » dans le réseau Grand Insep.

Les voltigeurs ont également participé aux présentations publiques du Cadre noir de Saumur au cours de l’été, ce qui leur a permis de s’entrainer en public, dans des conditions proches de la compétition.

Tous ces éléments (y compris l’entourage et le staff fédéral), associés au talent des 3 athlètes, ont été récompensés par un titre de « Champion du Monde ».

Interview de Davy Delaire, entraîneur national :

Ifce : Comment vivez vous ce titre de Champion du Monde ?

Davy Delaire : « Je suis très heureux de cette médaille qui vient couronner une très belle compétition de Lambert Leclezio. Le niveau à Tryon était très relevé, pour le dernier libre, Lambert a aligné toutes les difficultés du programme en prenant tous les risques, et ça a payé! »

Ifce : « Vous vous entrainez à l’Ifce site de Saumur où est basé le pole France de la FFE, quelles sont vos conditions d’entrainement ? »

Davy Delaire : « Nous avons la chance à Saumur de disposer d’un centre médico sportif dans lequel nous disposons de matériel de gym adapté à la voltige, et nous bénéficions aussi des médecins, kinés, diététicien, psychologue…qui assurent des permanences dans le centre.

Nous avons aussi des chevaux qui sont mis à notre disposition par l’Ifce, et les chevaux privés qui servent l’équipe de France sont également pris en charge. »

Ifce : « Y a-t-il d’autres avantages pour vous à être basé à Saumur ? »

Davy Delaire : « L’Ifce met à notre disposition une soigneuse qui s’occupe de nos chevaux à la fois à la maison, mais aussi en compétition, Angélique Avrard nous a d’ailleurs accompagné à Tryon, c’est très important pour nous d’avoir des personnes de confiance car nos chevaux ont besoin d’être suivis de très près. Ils sont aussi soignés comme des athlètes de haut niveau qu’ils sont eux aussi, par la clinique vétérinaire sur place et Isabelle Burgot qui est l’une des vétérinaires du site, est également la vétérinaire des équipes de France de voltige, cela facilite aussi pas mal les choses. »

Ifce : « Quelles sont les relations que vous entretenez avec les écuyers du Cadre noir ? »

Davy Delaire : « alors déjà on travaille sur le même site donc on se côtoie en permanence, certains écuyers nous aident parfois à résoudre des problèmes techniques avec  nos chevaux, et nos échanges sont toujours intéressants. Nous participons aux présentations publiques du Cadre noir qui permettent aux chevaux et voltigeurs d’évoluer dans des conditions proches de la compétition; d’ailleurs les spectateurs de ces derniers mois pourront dire qu’ils ont eu la primeur du programme libre de Lambert avec lequel il est Champion du Monde. »

Davy Delaire

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager