La formation professionnelle continue en CSO avec Thimothée Anciaume

L’oeil d’un cavalier international au coeur de l’écurie CSO

Deux fois par an, dans le cadre de la formation continue professionnelle, sous l’impulsion de François Fontaine, le référent technique de l’écurie CSO, Thimothée Anciaume vient  accompagner les enseignants et écuyers du Cadre noir en vue de la saison de compétition.

Cette rencontre vient agrémenter et valorise la compétence technique des « formateurs CSO » de l’école.

Thimothée Anciaume , l’œil d’un cavalier international aguerri

FOR-TANCIAUME Stage2018

Thimothée Anciaume est un cavalier international de CSO dont le palmarès depuis son plus jeune âge est bien rempli.

Fiche FEI Thimothée Anciaume

Du championnat de France à poney en 1988 aux épreuves des Coupes des Nations ou du Global Champions Tour, Timothée est de tous les podiums. Il intègre l’équipe de France Seniors en 2002 avec un étalon qu’il a formé, Fidélio du Thot*HN, se classant notamment 2ème de l’étape Coupe des Nations de Budapest (HUN). Il a également collaboré pendant plusieurs années avec le Haras des M et remporte à cette époque plusieurs étapes Coupe des Nations au sein de l’Equipe de France  avec les deux étalons Jarnac et Lamm de Fétan ( Gijón en 2007 , Lummen et Aix-la-Chapelle en 2009) ainsi que l’étape du Global Champions Tour de Valence avec Lamm de Fetan en 2010.

 

Depuis 2012, il est installé dans sa propre écurie en Normandie où il a formé et valorisé sur la scène internationale de nombreux étalons  comme Padock du Plessis*HN, Quorioso Pré Noir et Olympique Libellule.

Objectif et déroulé de l’intervention

Nicolas PEREZ Copyright @Studio Flora Charpentier

Nicolas PEREZ
Copyright @Studio Flora Charpentier

L’objectif de cette intervention est de donner un regard extérieur pour le cavalier, le couple et l’évolution du cheval. Cet échange concerne des compétiteurs qui enseignent le saut d’obstacles.

« On a un bon retour sur ces journées. Le but est d’aller à l’essentiel: on ne va pas travailler les bases car ce sont déjà des cavaliers professionnels, mais j’interviens avec un œil extérieur. Quand je vois les couples à chaque session, j’ai immédiatement des points qui me sautent aux yeux. Je suis l’évolution des chevaux avec un certain recul, j’ai un regard extérieur qu’un cavalier ne peut pas forcément avoir en étant au quotidien au contact du cheval. Je peux ainsi apporter mon avis et mon expérience sur la condition et les moyens de chacun. »

FOR-N MAYNARD CSO TA FLORA

Nicolas MAYNARD @Studio Flora Charpentier

En bref :

  • 2 jours de formation et d’échanges ( une journée d’exercices, de préparation et une journée plus condensée avec une mise en situation – parcours type concours)
  • Un suivi hivernal mis en place depuis 4 ans
  • Une dizaine de participants écuyers du Cadre noir et enseignants intervenants pour les formations de l’ Ecole supérieure du cheval et de l’équitation : François Fontaine, Jean-Noel Bartle, Nicolas Maynard, Nicolas Perez, Maxime Mercier, David Gomez ainsi que quelques uns de leur homologues du complet
  • Entre 12 et 15 chevaux
FOR-D GOMEZ CSO TA FLORA

David GOMEZ Copyright @Studio Flora Charpentier

Des interventions de haut-niveau : un point fort pour l’école

Les deux journées se sont déroulées dans le Grand Manège. Les élèves pouvaient ainsi suivre, selon leur emploi du temps, le travail de l’équipe.

La pluralité et le niveau des intervenants qui viennent sur le site de Saumur durant l’année est exceptionnel. Ces interventions ouvertes aux élèves régulièrement font de l’école un lieu unique de formation.

Les deux stagiaires de la formation Groom International du site du Pin, Estelle et Amaury, ont eu l’occasion d’observer et d’écouter les conseils du cavalier international. Ils ont eu la chance de pouvoir échanger avec lui également sur ses attentes vis-à-vis du travail d’un groom, et surtout sur les compétences indispensables pour être un bon groom.

Un échange de terrain qui permet de mieux appréhender la filière et de se préparer dans des conditions optimales.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager