La compétition équestre de retour à Verrie

La compétition équestre a repris ses droits du 26 au 29 juin 2020 sur le site de Verrie. Après le confinement causé par la pandémie de Covid-19, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a été sollicité par la filière équine pour organiser rapidement deux concours sur ce site incontournable pour le concours complet. Ce retour à la compétition est un succès, dans le respect des gestes barrières.

 

Une organisation en soutien à la filière équine

Le confinement déclaré suite à la pandémie de Covid-19 a fortement impacté la filière équine et les sports équestres. La saison de compétition, pourtant bien lancée, a été stoppé net. Sur son site de Verrie, incontournable pour la discipline, l’IFCE a organisé deux concours complets fin juin : des épreuves du circuit jeunes chevaux de la Société hippique française (SHF) du vendredi au dimanche, ainsi que deux épreuves Pro 2 et Pro 3 à la demande de la Fédération fédération d’équitation (FFE). Carton plein sur ces quatre jours avec respectivement 252 et 166 engagés sur ces deux concours.

 

Matthieu Vanlandeghem se classe 3e de la Pro 3 Groupe B (c) IFCE / B. Lemaire

Une reprise attendue du côté des cavaliers

Pour certains, ces concours sonnaient le retour à la compétition, attendu après une pause forcée de deux mois.
Au classement, les cavaliers locaux réalisent de belles performances, à l’image de Joséphine Héteau. La jeune cavalière du Pôle France FFE jeunes de concours complet prend la 3e place de l’épreuve Pro 3 Groupe A avec le cheval qui lui est confié par l’IFCE Vidoc de Loume*IFCE.
Dans cette épreuve dédoublée, l’écuyer du Cadre noir Matthieu Van Landeghem place Nemesis Pompadour AA*IFCE à la 2e place du Groupe B. Il poursuit ainsi sa bonne reprise après une 7e place au Lion d’Angers avec cette même jument.

 

La saison sportive se poursuit jusqu’au plus haut niveau. Le prochain rendez-vous est déjà pris à Jardy mi-juillet. Deux couples de l’établissement, les écuyers du Cadre noir, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Arnaud Boiteau, prendrons le départ du CCI 4* S.