L’expertise Ifce aux journées du complet

L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a accueilli la dixième édition des journées du complet, organisée par France Complet les 10 et 11 novembre dernier. A cette occasion, deux agents Ifce sont intervenus durant ce rassemblement dans leur domaine de prédilection. Sophie Biau, ingénieure de recherche récemment récompensée, et Philippe Mull, entraîneur au Pôle France jeunes de concours complet, ont présenté « Mazarin », un outil de suivi et d’expertise pour l’entraînement développé sur le site de Saumur.

 

SAU-elena-heloiseMazarin, un outil unique au monde

Sous l’impulsion de Philippe Mull, écuyer du Cadre noir de Saumur et entraîneur des athlètes du Pôle France Jeunes FFE, l’Ifce a développé un outil d’aide à l’entraînement permettant de mesurer le fonctionnement du cavalier. Nommé « Mazarin », ce système a été mis au point par Sophie Biau et Eléna Pycik, ingénieures de recherche de l’Ifce en poste sur le plateau technique de Saumur (bénéficiant ainsi de l’expertise et de l’appui des écuyers du Cadre noir de Saumur). Elles ont travaillé en collaboration avec le CREPS de Poitiers – CAIPS (François Durand et Jean-François Debril), le GRAND INSEP et la société Cambox Horse.

Associé à ses partenaires, l’Ifce confirme son rôle de soutien au développement du sport de haut niveau par le développement de recherches et d’outils d’aide à la performance.

 

En action avec Maxime Livio

Cet outil unique au monde a été présenté à l’occasion des Journées du Complet et cross indoor 2018 à Saumur les 10 et 11 novembre dernier et Maxime Livio, médaillé de bronze par équipe au Championnat du Monde 2018, l’a utilisé pendant son parcours du cross indoor. Sur la vidéo, les cercles matérialisent la tension des rênes, les flèches représentent la force sur les étriers tandis que la cible en haut à droite permet de renseigner l’orientation du buste du cavalier. La vidéo a pu être analysée le lendemain par l’ensemble des participants.

 

 

 

A lire également : Sophie Biau, élue « homme de l’année », catégorie scientifique par le magazine l’Eperon

En savoir plus : le plateau technique de Saumur

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager