Grand Régional CSO au Haras du Pin : les élèves de l’ESCE en force et en forme

Les pistes du Haras national du Pin accueillaient du 28 au 30 juin 2019, une étape du Grand Regional de CSO.

Enseignants, écuyers du Cadre noir, et élèves de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation du Pin et de Saumur étaient au rendez-vous.

Cavaliers préparateurs de jeunes chevaux: Un enseignant remarquable dans les épreuves pro et des élèves remarqués dans les cycles libres et les amateurs

Les élèves cavaliers préparateurs de jeunes chevaux étaient sur tous les fronts durant ces trois jours tout comme leur formateur Alban Notteau. Ce dernier a d’ailleurs montré l’exemple à ses élèves avec de beaux classements : 10ème du Grand Prix Pro 1(1,45 m) , 9ème de la  Vitesse Pro 2 (1,35 m) et 3ème du Grand Prix Pro 2(1,30 m).

Le ton était donné, et les élèves ont suivi l’exemple en enchaînant les sans-faute sur la piste du Château vendredi et samedi dans les cycles libres jeunes chevaux. On peut souligner les beaux doubles sans-faute notamment de  :

  • Milena LE CLOIREC avec EASY DE LA CHATRE
  • Nollan RENAULT avec  ECHO DE CAVERIE et DUC DE LA VANRIE*ENE-HN
  • Martin TROU avec ERMITAGE BOY et DOUNIA DU PIN
  • Roman GRIFFATON avec DELAMOUR*ENE-HN
  • Laure STREHAIANO avec DJAMILA DU PIN
  • Clementine SANTORO avec DAOUD DU PIN

En compétition amateur, aussi les élèves ont récolté de bons résultats. Ils sont nombreux au classement. On retiendra par exemple la victoire de Laure dans l’Amateur 2 Spéciale avec CREOLE DU PIN. Anna GEROUX termine sur la 3ème marche du Podium du Grand Prix 115 avec PECK DES BRIMBELLES Z*ENE-HN et Milena termine 4ème du Grand Prix 120 avec BLOODY MARY DE LADUNE*ENE-HN

Ce grand rendez-vous du CSO était également l’occasion de supporter un apprenti DEJEPS (première année), Thibault Heinguez, en alternance entre l’ ESCE du Pin et les écuries du cavalier professionnel Teddy Tellier. Devant le jury, il a monté un beau parcours, et a validé ce jour la certification de l’UC 4.

Il y avait également Louisiane Chesnier, apprentie DEJEPS (2ème année) parmi les engagés durant ce week-end. Elle remporte tout en finesse la Vitesse (1,25 m) Pro3 du vendredi avec Affixe du Vallon.

 

Déplacement des élèves de formation sport et des écuyers du Cadre noir

Du côté des élèves, il y avait des représentants de l’ ESCE site de Saumur, et surtout de la formation sport BPJEPS, dans tous les niveaux d’épreuves.

Flavia MAGARIAN était la seule représentante engagée dans le Derby du samedi soir avec sa BOOM DES VERMELLES. Ce derby passait juste sous les terrasses du château, un cadre idyllique. Une belle épreuve animée, dans laquelle Flavia se classe aisément 4ème. Elle a également assuré le rôle de reporter photo pour toute l’équipe de Saumur durant les trois jours !

En amateur, en grand prix, on retrouve Stephane GRAS à la très belle 10ème place de l’ Amateur Elite 1,25 m.

@FLAVIA MAGARIAN

 

Dans les épreuves pro, on peut féliciter Roman LEMEROND 13ème du Grand Prix Pro 2 (1,35 m)

 

Les écuyers et enseignants de l’écurie CSO, Jean-Noël BATLE, Nicolas MAYNARD et Nicolas PEREZ ont également représenté le Cadre noir sportivement, et le public a pu admirer la tunique noire lors des remises de prix.

Nicolas PEREZ est 7ème et 9 ème du  Grand Prix Pro 2 (1,30 m) avec VIDOCK DU RIOL*ENE-HN et TOUTELLA D’AGEMONT*ENE-HN. Dans cette même épreuve, on retrouve Nicolas MAYNARD à la 10ème place .

Jean-Noel BATLE quant à lui s’adjuge une 10 ème place dans la Vitesse Pro2 (1,35 m).

 

 

 

 

 

 

Pour résumé ces trois jours de sport : l’école supérieure du cheval et de l’équitation, qu’il s’agisse du site du Pin ou du site de Saumur, était bien présente ! Ce type de regroupement démontre la complémentarité des sites (ex ENE et ENPH) , et la qualité de l’encadrement qui  mène les élèves, jeunes futurs professionnels de la filière équine, aux remises des prix.