La qualité et la certification au sein de l’Institut français du cheval et de l’équitation se définissent par une démarche d’amélioration continue des résultats et performances des services rendus par l’établissement public.

Engagement de l’institut dans une démarche qualité

Certification sur la qualité des formations

L’Ifce a obtenu en octobre 2018 la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel :  » Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV « .

Qualicert_Def

 

Les caractéristiques certifiées :

  • Des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins du client
  • Une offre de formation facilement accessible aux professionnels du secteur
  • Des méthodes de formation adaptées aux attentes des stagiaires assurées par des formateurs et intervenants compétents et pédagogues
  • Une évaluation systématique auprès des stagiaires de la satisfaction et des acquis
  • Un respect des procédures du financeur

 

Cette démarche qualité repose sur l’application fonctionnelle de gestion des formations « Gestform » mis en place en juillet 2017.

L’un des axes fort de cette démarches qualité est la prise en compte de la satisfaction des stagiaires. Pour cela l’établissement utilise différents outils. Pour la satisfaction « à chaud », l’établissement réalise des enquêtes dématérialisées. Pour la satisfaction « à froid » pour les formations courtes, l’établissement fait appel à un prestataire externe pour réaliser une enquête téléphonique SATICLI depuis plusieurs années. Enfin, l’établissement réalise également des suivis d’insertion professionnelle et de satisfaction 6 mois après la sortie de l’école pour les formations longues.

Le référentiel de certification de services peut être obtenu ou consulté auprès de SGS ICS