Grande semaine de l’élevage de Fontainebleau : l’IFCE représenté sur toutes les pistes

Championnat des jeunes chevaux : des cycles libres aux cycles classiques et du CSO au Hunter style pour la Grande Semaine de l’élevage

 

Fin de formation sur le Grand Parquet pour les élèves cavaliers jeunes chevaux

 

Les 8 élèves cavaliers jeunes chevaux de l’ESCE site du Haras national du Pin, encadrés par leur formateur Alban Notteau, étaient engagés dans les championnats des 5 et 6 ans lors du premier week-end de cette Grande semaine de l’élevage. Cette finale est pour eux l’occasion d’effectuer leurs derniers tours avec les « chevaux école » avant d’intégrer leur nouveau poste, mais également de travailler sur leur gestion du stress lors d’une grosse échéance sur le terrain mythique du Grand parquet de Fontainebleau toujours aussi impressionnant pour des jeunes professionnels, et surtout des jeunes chevaux.

 

 

Les deux premiers jours ont permis aux élèves de se qualifier pour les différentes finales.

On retiendra de ce premier week-end de compétition :

  • Le double sans-faute de Roman Griffaton dans les 5 ans 1ère année avec Echappée Belle, une jument confiée à l’école qui appartient à l’Ecurie d’Albigny Equi France.
  • Dans les 5 ans 2ème année : Milena Le Cloirec termine 16ème de la Grande Finale avec Easy de la Chatre, et Martin Trou et Anna Géroux clôturent la petite finale avec deux sans fautes.
  • Dans les 6 ans : Laure Strehaiano réussit à prendre une jolie 12ème place avec Djamila du Pin.

Après une courte pause normande lundi, les cavaliers jeunes chevaux sont revenus fouler l’herbe du Grand parquet dès mardi pour ouvrir le championnat des 4 ans cycles classiques.

Anna Géroux et First Lady du Pin seront les seules à intégrer la Finale grâce à leur parcours sans-faute en 1ère manche, et termine ainsi 26ème du Championnat Cycle classique des juments de 4 ans.

Retrouvez les photos des parcours sur le groupe Facebook ESCE – formations Haras national du Pin

 

Suivre le quotidien des formations ESCE - LE PIN

 

 

De nombreux anciens élèves au classement

 

Cette grande semaine de l’élevage prouve également la qualité des formations dispensées sur les sites du Pin et de Saumur puisque sur les podiums et dans les classements, on retrouve tous les ans de nombreux anciens élèves des formations équitation : formation DEJEPS pro ou sport, formation cavalier préparateur de jeunes chevaux.

Charles Hubert Chiché par exemple est un excellent représentant de la formation DEJEPS du Pin puisqu’on le retrouve presque tous les ans à la remise des prix. Cette année il termine vice-champion des 5 ans avec Et Alors De Granlieu. Mathieu Lambert, ancien élève de la formation universitaire et professionnelle du site de Saumur s’est également illustré avec des classements dans les finales des 5 ans et 6 ans.

 

L’ESCE Saumur a du « style » : une grande première pour la discipline du Hunter

 

Sur le petit Parquet une autre discipline s’est installée durant le deuxième week-end de cette Grande semaine de l’élevage : le Hunter Style.

Les élèves de formation universitaire et professionnelle de l’ESCE – Saumur , tous juste rentrés de leur stage à l’étranger, ont repris les rênes des jeunes chevaux de 4 ans (qu’ils ont formé et qualifié durant la saison 2019) pour se confronter aux professionnels de la discipline. Accompagné d’un spécialiste des jeunes chevaux, formateur et écuyer du Cadre noir, Didier Dhennin. Ils ont donc participé aux championnat Hunter style jeunes chevaux de 4 ans.

Deux parcours de 8 obstacles (9 sauts) par candidat, notés par un jury de professionnel très pointilleux concernant le comportement du cheval et sa qualité de saut, la cadence, l’équilibre, etc … Le Hunter est une discipline intéressante et exigeante pour la formation de ces jeunes chevaux.

Côté résultat, on retiendra :

  • Les 2ème prime de Forty D’Agenais qui termine « Très bon » et 5ème du championnat avec Dylan Boulineau Frarier
  • La 2ème prime de Fusée du Vinnebus lors du deuxième jour de championnat sous la selle d’Antoine Klinklin et la 10ème place d’Eva Chambrier avec Far West Tardonne

 

En savoir plus sur la formation universitaire et pro

 

Dans les 5 ans, Didier Dhennin termine 5ème avec Eden des Muzes. Ils obtiennent une 2ème prime également lors de la 2ème manche, et surtout les félicitations du jury qui a particulièrement apprécié ces parcours et l’engagement de l’IFCE dans ce championnat.

C’est donc une première participation réussie, qui valorise la qualité du travail réalisé par les élèves, leurs formateurs et l’équipe de soigneur qui suit ce piquet au quotidien.

 

Suivre le quotidien des formations ESCE - SAUMUR

 

Un espace dédié pour apporter expertise et informations aux concurrents

Les événements, comme les Grandes semaines de l’élevage réunissent de nombreux professionnels et futurs professionnels, des amateurs passionnés ainsi que le grand public. C’est donc une occasion d’aller à la rencontre du public pour pouvoir apporter notre expertise.

Lors de cette Grande semaine de Fontainebleau, plusieurs chargés de communication et experts de l’ IFCE se sont relayés pour proposer aux participants et au public de découvrir les ouvrages IFCE, les formations, les nombreux outils de diffusion comme les webconférences… Cet espace est également très pratique pour les éleveurs, propriétaires et cavaliers qui peuvent poser toutes les questions sur les démarches SIRE.