Formation à Cluny ou l’art de monter en amazone

Il faut remonter au XIVe siècle pour rencontrer les premières femmes issues de la noblesse pratiquer cette technique. De nos jours, la monte en amazone n’est pas seulement un clin d’œil historique, mais une approche différente de la relation cheval / cavalière. Une pratique qu’ont pu découvrir trois cavalières lors d’un stage organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) à Cluny en février dernier.

Cours pratique avec Domitille Le Menn

Domitille Le Menn encadre cette formation d’initiation

Assurée par Domitille Le Menn, BE1 d’équitation et formatrice Ifce spécialisée dans la monte en amazone, cette formation se déroule sur une journée permettant d’acquérir les bases de cette technique.
Après une partie théorique en salle le matin sur l’histoire, le harnachement et les aides spécifiques de l’amazone, place à la pratique. Les stagiaires apprennent tout d’abord à positionner la selle à fourche, spécifique à cette monte, avant de travailler le montoir.
L’après-midi est consacré à la mise en selle avec Oscar et Tango, deux chevaux d’école aux profils différents. Cette étape permet aux stagiaires d’évoluer aux trois allures.

Les trois élèves amazones, ravies de cette formation, n’ont pas manqué de souligner la qualité des chevaux pour cet enseignement, ainsi que la grande pédagogie de la formatrice. Une première expérience enrichissante qui donnera peut-être envie d’être approfondie par la suite et exportée vers d’autres sites !

Retrouvez toutes les formations en Bourgogne Franche-Comté ICI

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager