Finale Hunter : les cavaliers jeunes chevaux ont du style !

Malgré une saison entrecoupée par l’épidémie de la Covid-19, les élèves cavaliers jeunes chevaux du site du Pin ont pu participer à la Grande Semaine de Fontainebleau. Théo Mouliets, un des élèves de la promotion 2019-2020 s’est fait remarquer avec style en hunter jeunes chevaux de 6 ans !

Pourquoi avoir choisi le hunter ?

Cette discipline est particulièrement intéressante pour des jeunes cavaliers en cours de formation.  Durant une saison ils enchainent de nombreux parcours de CSO focalisés sur le résultat sportif. Ils visent toute l’année « le sans-faute ». La participation à des épreuves de hunter leur permet de se concentrer plus sur le cheval, son attitude et son style à l’obstacle. Cette discipline qui mixe en quelques sortes dressage et CSO est très formatrice pour les cavaliers comme leurs chevaux, car un mauvais abord, un galop irrégulier ou une défense du cheval pourra être pénalisé. Afin de préparer au mieux ses élèves, Alban Notteau a organisé une journée d’intervention avec le juge National Elite spécialiste des jeunes chevaux et du style, Hervé Louchet.

Théo Mouliets et Mathilde Gallais, qualifiés pour la finale de Fontainebleau étaient donc au départ sur la carrière O’Delant le week-end dernier avec Echo de Caverie*IFCE et Eden du Pin*IFCE.

Echo de Caverie*IFCE : Un cheval 100% formation du débourrage aux finales

Acheté à l’âge de 3 ans, ce fils d’Urano de Cartigny intègre alors le piquet des jeunes chevaux aux écuries du bois. A son arrivée, le débourrage est réalisé par les élèves du Pin, formés à la méthode Blondeau. Il commencera sa formation et les premières compétitions sous la selle des stagiaires cavaliers jeunes chevaux. Après quelques concours en classiques 4 ans et une pause au pré avec ses congénères durant l’automne, Echo reprendra le chemin du circuit dédié aux jeunes chevaux à 5 ans, et terminera l’année 2019 en participant à la finale des cycles libres 5ans sur le Grand Parquet.

En 2020, c’est sous la selle de Théo Mouliets donc qu’il repart en concours. Echo et Théo réalisent cette année 100% de parcours sans faute en cycle libre 3 et en formation 2. Leur première participation à une épreuve de hunter style au Haras du Pin au mois d’août se conclue par une première prime. Un résultat qui motive leur participation à la finale lors de la Grande Semaine.

13 couples au départ, mais une seule 1ère prime.

Sur la première manche qualificative, Echo de Caverie*IFCE obtient une très belle note de 16/20, ce qui permet à notre couple d’obtenir une première prime, la seule de cette épreuve !

Le deuxième jour, Théo réitère sa prestation en présentant un cheval dans le calme, très régulier dans son galop avec de bons abords. Il obtient alors une note moyenne de 15,87 sur cette deuxième épreuve.

Au cumul des deux épreuves, Echo de Cavarie*IFCE sort du championnat avec une moyenne générale de 15,94 ce qui le classe « excellent » et permet donc au couple de remporter ce championnat ! Une démonstration de la qualité de l’équitation transmise par l’équipe pédagogique de l’IFCE, mais aussi de la qualité de la cavalerie de formation.

Résultats Grande Semaine Fontaineableau - Finale Hunter style En savoir plus sur la formation