Fin de l’épidémie de rhinopneumonie mais restons vigilants

Bandeau RESPE
La cellule de crise du RESPE s’est donc réunie pour la cinquième fois, le 05 juillet. Pour faire suite aux différentes réunions depuis son déclenchement le 26 avril dernier, un dernier bilan est présenté ci-dessous et vient clore l’épizootie. En effet, celle-ci se termine avec une situation vis-à-vis des foyers d’herpèsviroses qui revient progressivement à la normale.
Cependant, plusieurs foyers continuent d’être enregistrés au sein de la filière Sport et on note toujours la circulation de chevaux malades au sein de concours. Dans ce contexte, la vigilance et les mesures de prévention restent donc d’actualité.

Bilan de la situation épidémiologique

Depuis le dernier état des lieux du 14 juin, 4 nouveaux foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1) ont été confirmés, dans des départements comportant déjà des foyers (Calvados, Charente, Haute Garonne et Mayenne), ainsi que 10 nouveaux foyers d’herpèsvirose de type 4 (HVE4) dont un sur un cheval asymptomatique suite à un dépistage.
Au total en juin, 8 foyers différents d’HVE1 ont été recensés contre 15 foyers en mai et 15 foyers différents d’HVE4 contre 42 en mai.
Le nombre total de foyers d’HVE1 s’élève donc à 43, et pour les foyers d’HVE4 à 77.
Si le nombre de foyers et de cas en juin reste plus élevé que les années précédentes, une diminution est constatée par rapport aux chiffres du mois de mai.

Maintien de la vigilance et des mesures de prévention

L’extension de la maladie semble maîtrisée mais la situation reste sous surveillance. Des foyers sont toujours recensés et il a été signalé au réseau, la circulation d’équidés malades au sein de concours.
Dans ce contexte, il est donc important de maintenir des précautions sanitaires, en particulier pour les rassemblements, et d’annuler les déplacements ou les rassemblements lorsqu’un équidé symptomatique est présent dans un effectif.

Téléchargez les recommandations du RESPE, notamment sur les bonnes pratiques d’hygiène lors des rassemblements équins.

Retrouverez ci-dessous le texte complet reprenant l’état de la situation et les recommandations de la cellule de crise, ainsi que :
– un protocole type à destination des organisateurs de rassemblements équestres
– un modèle de certificat vétérinaire de bonne santé et d’attestation sur l’honneur pour les cavaliers
– les cartes de situation à jour.

Lire le communiqué du RESPE - 6 juillet 2018
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.