Fontainebleau : Un échange privilégié avec les étalonniers

Les équipes du SIRE se sont rendus à la Grande Semaine de Fontainebleau le 3 octobre 2020. Rendez-vous incontournable de la filière, ce moment est également l’occasion d’échanger avec les professionnels.

Intervention du SIRE lors de l’Assemblée générale de la FADETEQ  

Comme chaque année, l’IFCE était convié à l’Assemblée générale de la FADETEQ (Fédération des acteurs de développement des techniques modernes de reproduction équine).

Malgré le contexte sanitaire actuel (COVID-19) masques et gel hydro alcoolique obligent, une dizaine d’étalonniers et centres de mises en place s’étaient donnés rendez-vous. Elodie Chollet, présidente sortante de la FADETEQ, a présenté le bilan d’activité de la fédération, les actions en cours en partenariat avec l’IFCE autour du label REQS. Un nouveau bureau a été élu à l’unanimité avec pour Président Julien Blot et vice-présidente Charlotte Degien.

Un échange a eu lieu avec les étalonniers autour du bilan de la saison de la monte écoulée, des nouveautés réglementaires pour la monte 2021 et des perspectives d’évolution envisagées par le SIRE, notamment les projets de refonte des outils informatiques destinés aux étalonniers.
Ces échanges toujours très constructifs avec ces acteurs de la filière, ont mis en évidence un « impact COVID-19 » positif sur l’activité des étalonniers présents dans l’assemblée générant un surcroit d’activité lié à la mise en place de semence congelée. Ils ont émis plusieurs demandes : la mise en œuvre d’un contrôle sanitaire pour la délivrance des cartes de saillie en IAC, ainsi que le retour à la fourniture d’une facture d’achat des doses. Ils ont réaffirmé leur volonté d’instaurer un suivi par le SIRE des agréments des inséminateurs ou chefs de centre, et la contribution de l’IFCE pour les contrôles. Cette proposition qui pourrait être intégrée dans la mise en œuvre de la nouvelle réglementation européenne sera soumise à la DGAL.

Tenue d’un atelier SIRE avec nos utilisateurs Etalonniers

A la suite de la réunion, les étalonniers le souhaitant, utilisateurs des démarches SIRE, ont travaillé avec les équipes du SIRE dans le cadre du projet de refonte de l’outil de gestion des cartes de saillie. L’objectif de cet atelier vise la confection de l’écran d’accueil de la nouvelle application.
Le retour de cette expérience est très riche en échanges et poursuit le travail initié avec ce groupe d’utilisateurs sur le salon de St-Lô en février 2020.
Ces échanges démontrent une nouvelle fois la volonté du SIRE de mettre en place, développer et interagir avec ses utilisateurs et son souhait de conduite du changement pour faire évoluer les démarches en fonction des besoins des personnes qui les utilisent.