Les étoiles de Pau : retour sur le seul CCI 5*-L en France

Du 21 au 25 octobre 2020 avaient lieu les étoiles de Pau, seul concours complet de niveau cinq étoiles en France. Ce concours, qui rassemble concours complet et attelage, affichait comme à son habitude une épreuve à la hauteur des attentes. Retour dans cet article sur la participation d’Arnaud Boiteau et la belle performance d’Alexis Goury.

 

(c) Benoit Lemaire / IFCE

Le seul concours complet cinq étoiles en France, au niveau attendu

C’est une épreuve à la hauteur du niveau annoncé, avec un plateau exceptionnel puisque les meilleurs cavaliers mondiaux sont présents. L’écuyer du Cadre noir Arnaud Boiteau était à nouveau présent cette année avec Quoriano*IFCE.
Après le dressage, Arnaud livrait ses impressions plutôt positive sur une épreuve d’ordinaire pas facile avec ce cheval. « Il est très difficile à monter, à cause de son fonctionnement, de son mental. On ne cesse de le dire de concours en concours, il évolue plutôt bien avec l’âge. Aujourd’hui il l’a confirmé, j’avais un cheval relativement disponible ».
Le ressenti est bon. Les notes sont pourtant sévères avec un écart de point conséquent entre deux juges. « Je suis satisfait, mais un peu déçu d’un écart de notes objectivement assez important ». En effet, deux juges affichent presque dix points d’écart sur le pourcentage final. « On sait tous que ce sont des écarts qu’on paye généralement à fin », poursuit l’écuyer du Cadre noir.

Au sujet du cross, les premières impressions montrent une épreuve semblant plus simple que les années précédentes, sans cependant se révéler facile. Les combinaisons sont moins nombreuses, mais dérobantes. « On le sait, Pierre Michelet est très fort pour créer des difficultés où l’on est pas sûr qu’il y en ait une ». Et ce fût le cas, puisque peu de cavaliers ont trouvé la solution. Malheureusement, Arnaud sera contraint à l’abandon sur un obstacle redouté sur ce parcours palois.

La belle performance d’Alexis Goury

C’était la dernière compétition avant le départ d’Alexis Goury dans ses nouvelles installations. L’ancien cavalier du Pôle France FFE jeunes de concours complet, élève à l’IFCE en formation initiale, quitte en effet cette fin octobre le site de Saumur et la pépinière d’entreprise (lire son interview) à l’issue du CCI 5*-L. Il réalise avec Trompe l’Oeil d’Emery un très beau concours, du dressage au saut d’obstacle.
A l’issue du cross, Alexis n’a pas tari d’éloge sur son cheval : « Il a un coeur incroyable, une qualité de galop et une façon de s’auto gérer tout au long du parcours. J’ai l’impression qu’il ne se fatigue pas. Il est toujours hyper lucide dans tout ce qu’il fait. Je suis vraiment ravi de ce parcours ».
Comme en 2018, le couple termine 7e cette année, parmi quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux présents ce week-end.

 

Retrouvez les interviews en vidéo sur :

Facebook IFCE Sport Chaîne Youtube

Lire aussi : l'argent par équipe au championnat du monde d'attelage à un cheval

 

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.