Les étoiles de Pau : l’argent par équipe au championnat du monde d’attelage à un cheval

Du 21 au 25 octobre 2020 avaient lieu les étoiles de Pau, seul concours complet de niveau cinq étoiles en France. Ce concours qui rassemble concours complet et attelage accueillait le Championnat du monde d’attelage à un cheval. Retour dans cet article sur la participation de Fabrice Martin, formateur IFCE, sélectionné en équipe de France.

 

(c) Benoit Lemaire / IFCE

La médaille d’argent au Championnat du monde d’attelage à un cheval

Pau a accueilli cette année le Championnat du monde en parallèle du concours complet. Le meneur et formateur attelage de l’IFCE Fabrice Martin, associé à Lanzaro*IFCE, était sélectionné en équipe de France avec Marion Vignaud et Jean-Michel Olive. Au classement final, l’équipe de France décroche la médaille d’argent par équipe. L’attelage a ouvert le bal de cette semaine de compétition avec le dressage dès mercredi. Une épreuve qui sourit généralement à Fabrice Martin et Lanzaro*IFCE. Malheureusement, le grand écran en coin de carrière a effrayé le cheval, victime d’une mauvaise expérience l’an dernier à ce même endroit. Les notes s’en ressentent, c’est une contre performance. Le couple est cependant en milieu de classement, et plus que motivé pour la suite. Vendredi, le marathon se déroule sans embuche, sans faute, tout comme la maniabilité du dimanche avec aucune balle à terre, la meilleure performance française.

 

Les réactions de Fabrice Martin

« Une bonne impression en général même si on a une grosse déception sur le résultat du dressage. On sait, et les juges aussi, que Lanzaro pouvait faire une très belle reprise de dressage. Les circonstances en ont décidé autrement. Le cheval a bien répondu au marathon, il a tenu jusqu’au bout. Il manque un peu d’élasticité. La maniabilité était technique, le temps serré. On est sans faute malgré tout, avec un peu de temps dépassé. Sur la globalité, on a amené les points qu’il fallait à l’équipe, on est médaille d’argent, c’est très bien. 

Pas de vacances pour le moment ! On a besoin de continuer une petite gymnastique. Au vu du stress qu’il a présenté, je vais tenter un travail en paire avec mon cheval en personnel pour essayer de l’apaiser et d’avoir un copain à côté de lui . Ils s’entendent très bien car ils sont voisins de box. J’ai de bons espoirs à ce sujet là au moins sur son comportement psychologique. Il y a de l’élasticité à obtenir sur son physique, mais on y travaille. On a besoin d’avoir plus de réponse sur le côté psychologique. On va s’y mettre et on sera prêt pour dans deux ans ! »

 

Un écuyer du Cadre noir groom d’attelage

Il n’y avait pas qu’une veste rouge Haras nationaux dans cette compétition. Signe d’une expertise reconnue, l’écuyer du Cadre noir de Saumur et entraineur des attelages IFCE Sébastien Goyenheix, était groom de la meneuse française Marion Vignaud lors de la maniabilité. Une présence qui n’est pas anodine, puisque Sébastien entraîne Marion à sa demande à titre privé. Une belle reconnaissance et un bon travail puisque la meneuse était proche de décrocher les deux médailles d’or. Ce sera finalement une très elle 4e place, avec le meilleur dressage de la compétition.

 

Retrouvez les interviews en vidéo sur :

Facebook IFCE Sport Chaîne Youtube

Lire aussi : retour sur le CCI 5*-L

 

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.