Ifce – Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est considérée comme la 2ème région équine de France grâce à la richesse et au dynamisme de cette filière. Ces spécificités concernent tant le segment élevage et reproduction que la pratique équestre (loisirs, compétition, tourisme), ou encore les utilisations à des fins de travail ou de médiation des équidés. La filière a un poids économique important de par le chiffre d’affaires qu’elle génère et le nombre d’emplois directs et indirects qu’elle représente. Elle joue enfin un rôle indéniable en terme de maintien de la biodiversité et de préservation des espaces naturels, notamment en zone de montagne.

4 implantations stratégiques

La Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre ses missions à partir de 4 implantations : le Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, le Haras National d’Aurillac, et la Cité administrative agricole d’Aubière (63) et les locaux de la Direction Départementale des Territoires de l’Allier (03). Ce maillage territorial permet à l’Institut d’entretenir une proximité avec les professionnels et socioprofessionnels de la filière, et de répondre plus rapidement et aisément aux diverses sollicitations.

Bon nombre de structures, dont la Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, œuvre au quotidien pour le développement de cette filière. C’est ainsi que divers projets et dispositifs d’aide ont pour objectif de soutenir l’élevage, favoriser les partenariats, objectiver l’intérêt des nouvelles utilisations des équidés, produire des connaissances et s’assurer de leur appropriation, ou encore favoriser l’innovation.

Quelques spécificités territoriales

Le territoire est le berceau de 2 races de chevaux de territoire : le Cheval d’Auvergne, et le Cheval du Vercors de Barraquand, ainsi que de la race des Ânes du Bourbonnais.

Du côté des utilisations, la traction animale est particulièrement mise en avant sur le territoire. A noter notamment l’action structurante d’un réseau régional regroupant bon nombre de professionnels et qui est, pour l’heure, unique en France. La région est ainsi modèle en matière d’utilisation du cheval territorial ou encore du recours aux équidés de travail dans des exploitations maraîchères ou viticoles.

La filière régionale est également très active quant-à la promotion de l’innovation. Le territoire compte de nombreuses start-up œuvrant à la définition et la création de nouveaux produits et services destinés aux divers segments de la filière. Par ailleurs, plusieurs événements dédiés à la thématique de l’innovation sont organisés chaque année. Enfin, un cluster dédié à la santé et au bien-être du cheval, constitué en 2018, œuvre sur le territoire régional. En savoir plus sur les entités à vocation économique.

Chiffres clés

Pour connaître les chiffres clés de la région en terme d’élevage, de naissances, de commerce ou encore d’activités équines, utilisez notre outil Stats et Cartes

Nos actions & projets

  • A l’automne 2019, mobilisation dans le cadre d’une enquête épidémiologique suite à la découverte d’un cas d’anémie infectieuse en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération a été l’occasion d’une coopération active et efficace entre l’IFCE et les Directions départementales de la protection des populations (DDPP).
  • Dans le cadre de la reprise des concours SHF post-Covid, réalisation d’audits pour aider les organisateurs à la mise en œuvre du protocole sanitaire, et faire remonter leurs difficultés. Cette mission avait pour but de faciliter le redémarrage général des compétitions équestres dans de bonnes conditions.
  • Sollicitations et réponses aux demandes des services de l’Etat (Préfecture, gendarmerie, Direction départementale de la Protection des populations) dans le cadre de l’affaire des mutilations de chevaux.

Descriptif du projet : la filière équine souffre encore, dans sa globalité, d’un manque de connaissance et reconnaissance de la richesse des métiers qu’elle comporte. Par ailleurs, la réalité des métiers, et le marché du travail afférent, demeurent encore trop flous pour bon nombre d’apprenants. Enfin, il est souvent admis que la filière équine compte de nombreux « métiers passion ». Or, il y a un effet pervers à cette caractéristique qui est la non prise en compte complète et objective des spécificités et réalités de ces métiers.

Afin de faciliter l’appropriation des métiers de la filière équine, l’IFCE et plusieurs partenaires régionaux dénommés ci-après travaillent actuellement au développement d’un nouveau support, ludique et innovant. L’objectif est de créer le 1er jeu sérieux dédié à la richesse et à la réalité des métiers de la filière équine.

Calendrier : le jeu sera disponible à la fin du 1er trimestre 2021

Partenaires : l’IFCE via sa Délégation Auvergne-Rhône-Alpes et son service Équi-ressources, la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupement régional des établissements d’enseignement publics représenté par le lycée de Contamine-sur-Arve et le lycée George Sand d’Yssingeaux, la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Auvergne-Rhône-Alpes, et l’AFASEC de Chazey-sur-Ain,

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

Val'fumier

Descriptif du projet : face à une activité équine croissante et à la disparition de l’enlèvement traditionnel du fumier vers les champignonnières, la gestion du fumier équin apparaît aujourd’hui problématique. Répondant à une demande émanant du Groupement Hippique National, et soutenu par tous les organismes de la filière équine, le programme VAL’FUMIER a pour objectif de développer des filières de valorisation du fumier de cheval pour apporter des solutions pérennes de recyclage des effluents des structures équines. Ce programme relève d’un cadrage national et est mis en œuvre sur 3 territoires pilotes sur 2019-2021 : la région Normandie, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, et la région Auvergne-Rhîone-Alpes (AuRA).

4 actions sont prévues :

  • Action 1 : Recenser les besoins des producteurs de fumier
  • Action 2 : Rechercher localement les transformateurs et les filières de valorisation existantes et en développement
  • Action 3 : Mettre en relation localement les producteurs et les producteurs
  • Action 4 : Caractériser le fumier de cheval (valeurs agronomiques, résidus médicamenteux)

Calendrier : 2019-2021

Partenaires régionaux : la Chambre d’agriculture de l’Ain, l’Association des Syndicats d’éleveurs de chevaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (ASECRA), le Conseil de la filière cheval AuRA, la MSA Ain-Rhône, le Conseil Régional AuRA, la DRAAF AuRA, l’ADEME AuRA, La DREAL AuRA

Voir les premiers résultats Synthèse des résultats

Contact régional : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) site internet d’Interbev

Descriptif du projet : au travers d’un atlas national et d’une collection d’atlas régionaux, Interbev souhaite présenter un véritable panorama illustré et cartographié de l’ensemble des services – de production, économiques, sociaux, environnementaux et culturels – que l’élevage d’herbivores et ses filières offrent aux territoires.

La Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, sollicitée par Interbev, coordonne la réponse de la filière équine afin d’assurer une bonne représentation de cette filière dans l’atlas régional. L’ensemble des connaissances produites par l’IFCE seront par ailleurs mobilisées pour répondre à la demande.

Calendrier : l’Atlas sera disponible à la fin du 1er trimestre 2021.

Partenaires régionaux : le Conseil de la filière cheval AuRA, les chambres d’agriculture, l’Association des Syndicats d’éleveurs de chevaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (ASECRA), le Comité régional d’équitation, le Comité régional de tourisme équestre.

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : il s’agit de représenter l’IFCE et la filière équine dans des réseaux portant des dynamiques de recherche et développement. L’objectif est d’assurer une prise en compte des équidés et des acteurs de la filière cheval, chaque fois que cela est possible, et ainsi ne pas passer à côté de projets d’études et développement intéressants, dont les résultats sont autant d’opportunités d’évolution de la filière.

 

Ces réseaux sont :

Calendrier : représentation permanente

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : l’objectif de ce projet est de décliner régionalement la journée REFErences nationale, en tenant compte des spécificités locales et en prenant appui sur les structures du territoire.

Sur la période 2019-2021, les objectifs sont d’accompagner et faciliter les démarches d’évolution des centres équestres afin de répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle présente ou future, et d’aider à la diversification des produits et à la construction d’une meilleure assise financière pour les centres équestres.

Pour en savoir plus sur le réseau REFErences.

Calendrier : tous les ans sur la période 2019 – 2021

Premiers résultats : en 2019, trois journées d’informations ont été organisées dans l’Allier, le Cantal et l’Ain, directement au sein de structures suivies par le réseau REFErences. Elles ont permis de présenter des informations et outils, et d’échanger avec plus de 40 personnes.

Partenaires régionaux : Chambre d’agriculture de l’Ain, Chambre d’agriculture de l’Allier et Conseil de la filière cheval AuRA

Contact : Mélanie Conraud, Ingénieure de projets et développement, Délégation Auvergne-Rhône-Alpes de l’IFCE, melanie.conraud@ifce.fr, 06 12 95 78 48

(c) IFCE / M. Conraud

Descriptif du projet : la délégation Auvergne-Rhône-Alpes a entrepris depuis mars 2019 des présentations de l’IFCE et de ses missions et services au sein des établissements d’enseignement agricole de la région ayant une activité liée au cheval (18 établissements recensés).

Le but de ces interventions est de diffuser en amont, auprès des futurs acteurs de la filière, les différentes possibilités de bénéficier de l’expertise de l’IFCE. Les présentations réalisées ont vocation à guider les élèves vers la richesse d’informations et de données dont ils peuvent avoir besoin et qui est mise à disposition par l’IFCE.

Nous intervenons sur des créneaux de 2 heures, avec 1h30 de présentation suivie d’un temps d’échange. Nous mettons également un certain nombre de supports à disposition des élèves, et des pochettes de documents et flyers sont remises aux encadrants et aux documentalistes.

Calendrier : premières interventions réalisées sur la période scolaire 2019-2020, reconduction de l’action en 2020-2021.

Premiers résultats : le bilan de la campagne 2019 – 2020 a été très positif avec un intérêt pour les informations diffusées tant du côté des élèves que des enseignants.

Contact : Aurore Billion – aurore.billion@ifce.fr – 06.76.49.31.16

Calendrier

Date en cours de programmation

Aucune session n’est actuellement programmée sur cette région, laissez-nous vos coordonnées, nous vous informerons des conditions de la prochaine session.