Ifce – Auvergne-Rhône-Alpes

Informations

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est considérée comme la 2ème région équine de France grâce à la richesse et au dynamisme de cette filière. Ces spécificités concernent tant le segment élevage et reproduction que la pratique équestre (loisirs, compétition, tourisme), ou encore les utilisations à des fins de travail ou de médiation des équidés. La filière a un poids économique important de par le chiffre d’affaires qu’elle génère et le nombre d’emplois directs et indirects qu’elle représente. Elle joue enfin un rôle indéniable en terme de maintien de la biodiversité et de préservation des espaces naturels, notamment en zone de montagne.

Obtenez ICI des données chiffrées concernant la région

3 implantations stratégiques

La Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre ses missions à partir de 3 implantations : le Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain, le Haras National d’Aurillac, et la Cité administrative agricole d’Aubière. Ce maillage territorial permet à l’Institut d’entretenir une proximité avec les professionnels et socioprofessionnels de la filière, et de répondre plus rapidement et aisément aux diverses sollicitations.

Bon nombre de structures, dont la Délégation territoriale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ifce, œuvre au quotidien pour le développement de cette filière. C’est ainsi que divers projets et dispositifs d’aide ont pour objectif de soutenir l’élevage, favoriser les partenariats, objectiver l’intérêt des nouvelles utilisations des équidés, produire des connaissances et s’assurer de leur appropriation, ou encore favoriser l’innovation.

  • Le territoire est le berceau de 2 races de chevaux de territoire : le Cheval d’Auvergne, et le Cheval du Vercors de Barraquand, ainsi que de la race des Ânes de Provence.
  • Du côté des utilisations, la traction animale est particulièrement mise en avant sur le territoire. A noter notamment l’action structurante d’un réseau régional regroupant bon nombre de professionnels et qui est, pour l’heure, unique en France. La région est ainsi modèle en matière d’utilisation du cheval territorial ou encore du recours aux équidés de travail dans des exploitations maraîchères ou viticoles.
  • La filière régionale est également très active quant-à la promotion de l’innovation. Le territoire compte de nombreuses start-up œuvrant à la définition et la création de nouveaux produits et services destinés aux divers segments de la filière. Par ailleurs, plusieurs événements dédiés à la thématique de l’innovation sont organisés chaque année. Enfin, un cluster régional dédié à la santé et au bien-être du cheval et du cavalier est en cours de constitution.

  • Identification et contrôle en traçabilité sanitaire
  • Appui filière (ingénierie de projet et ingénierie financière)
  • Production et diffusion de connaissances
  • Contact de proximité du service Equi-ressources : Marjorie Gargallo (marjorie.gargallo(at)ifce.fr – Tel : 04.37.61.19.19)
  • Consultation et vente d’ouvrages ifce
  • Offre de formations destinée aux professionnels de la filière : CAPTAV, élevage/reproduction, gestion des équidés…

Chiffres clés – mise à jour en cours

Données 2016-2017 ;
Sources : stats et cartes, Equiressources, SIRE


Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Elevage 2017 3 946 éleveurs



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Naissances 2017 5 192 poulains



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Commerce 2016 9 787 transactions



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Cavaliers 2016 78 502 licenciés



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Courses 2016 11hippodromes
631 millions d’euro d’enjeux



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Activités équestres 2016 1 047 établissements affiliés



Secteurs Auvergne-Rhône-Alpes
Activités compétitions 148 608 partants
12 295 compétitions

Calendrier des formations

Aucune session n’est actuellement programmée sur cette région, laissez-nous vos coordonnées, nous vous informerons des conditions de la prochaine session.

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager