En cas d’épidémie, comment mieux protéger mon cheval ?

Dans un contexte d’inquiétude face à l’épizootie d’herpesviroses (rhinopneumonie), il est important de rappeler quelques règles à suivre pour les détenteurs d’équidés afin de se prémunir au mieux des désagréments causés par ce type de situation. Savoir où les chevaux sont stationnés et connaître vos coordonnées aident les services sanitaires à mettre en place les mesures nécessaires !

Se déclarer, pour être mieux informé !SIRE-en cas d'epidemie,comment mieux proteger mon cheval

Vous êtes responsable d’un lieu qui accueille des équidés ? Déclarez-le auprès du SIRE. En cas d’épidémie, les services sanitaires pourront alerter et agir auprès de chaque détenteur dans les meilleurs délais.

Qui est concerné ? Toute personne physique ou morale responsable d’un lieu accueillant un ou plusieurs équidé(s), indépendamment du propriétaire, à titre permanent ou temporaire. Que vous soyez professionnel, particulier, et quelle que soit l’utilisation des équidés détenus, vous devez réaliser votre déclaration.

Simple, gratuit, mais pas automatique ! Ce n’est pas parce que vous avez déjà réalisé des démarches auprès du SIRE en tant que propriétaire, éleveur ou étalonnier que vous êtes enregistré comme détenteur. Cette démarche nécessite une déclaration spécifique auprès du SIRE.

Vous souhaitez en savoir davantage et déclarer un lieu de détention ?

 

Je me renseigne sur la déclaration des lieux de détention

 

Avec le RESPE, suivez les évolutions des épidémies !

En France, le RESPE (Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine) met à votre disposition les informations qui leur sont déclarées au sujet des maladies équines. En collaboration avec l’Ifce, l’accès aux informations pour les détenteurs est facilité.

En tant que détenteur déclaré au SIRE, soyez alerté par e-mail et suivez la situation des principaux syndromes équins dans les départements où se trouvent vos équidés et dans les départements limitrophes.

Grâce à la carte VigiRESPE, vous pouvez également cliquer sur un département et/ou rechercher par code postal pour afficher les niveaux d’alerte par syndrome selon le lieu où se trouvent vos équidés.

Retrouvez toutes les actualités et alertes du RESPE sur leur site internet :

 

J’accède aux services du RESPE

 

Mettez à jour vos coordonnées !

Avoir un compte SIRE à jour, c’est la certitude de pouvoir recevoir les informations par mail si vous êtes à proximité d’un foyer d’épidémie. Pensez à vérifier que vos coordonnées et adresses mails sont exactes !

Vous n’avez pas encore de compte SIRE ?

  • En quelques clics, créez gratuitement votre compte et accédez à votre espace SIRE sur ifce.fr;
  • Accessibles 24h/24 et 7j/7, découvrez nos services en ligne, adaptés à vos besoins ;
  • Profitez de tarifs économiques et laissez-vous guider, vos démarches sont simplifiées;
  • Suivez certains de vos dossiers en ligne pour finaliser vos démarches sans encombre.

Alors n’hésitez plus, créez votre compte ou mettez à jour vos informations :

 

Je crée et gère mon espace SIRE

 

Soyez en règle !

La réglementation prévoit, depuis le 25 juillet 2010, que tout détenteur d’équidé(s) doit s’enregistrer auprès du SIRE. Depuis 2015, des contrôles sur les obligations du détenteur d’équidés sont mis en place pour une sécurité sanitaire accrue, pensez à vous mettre en règle. Le non-respect de ces obligations sanitaires peut entraîner des sanctions de 450 à 1500 €.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.