Détenteur en règle = protection sanitaire renforcée

Vous êtes détenteurs d’équidés et vous recherchez les informations nécessaires pour vous mettre en règle ?

Des supports d’information actualisés

Les supports d’information SIRE sur les démarches du détenteur d’équidés ont été actualisés pour faciliter vos démarches SIRE et être en règle. Retrouvez ci-dessous :

  • Le guide détenteur : incontournable pour tout détenteur souhaitant se mettre en règle et en savoir plus sur les démarches connexes à sa détention : création d’un compte SIRE, démarches relatives aux équidés, au lieu de détention, au transport et une information sur le bien-être. Le guide s’est enrichi de 4 pages supplémentaires pour faciliter les démarches des utilisateurs.
Je consulte le guide détenteur

 

  • Le flyer détenteur : la version essentielle des obligations sanitaires du détenteur d’équidé y compris sur les thématiques relatives à la gestion de la fin de vie.
Je consulte le flyer détenteur

 

  • Les obligations du détenteur : la version en format A4 des 4 obligations du détenteur d’équidé à afficher dans une écurie ou à insérer dans une publication.
Je consulte les obligations du détenteur

 

Rappel : Les démarches obligatoires pour chaque détenteur

Identification des équidés : Savoir reconnaître un cheval en toute circonstance est indispensable à la traçabilité sanitaire et nécessite que chaque cheval soit identifié auprès du SIRE au moyen d’une puce, d’un signalement et d’un document d’identification avec un numéro unique.

Déclaration des lieux de détention : L’enregistrement des lieux de détention dans la base SIRE (gratuit) permet d’agir en cas de crise sanitaire en localisant les lieux accueillant des chevaux sur le territoire.

Tenue du registre d’élevage : le registre d’élevage est obligatoire sur chaque lieu de détention et doit comporter la liste des équidés présents sur le lieu, leurs mouvements, les soins et l’entretien qui leur sont apportés, et tracer les interventions vétérinaires (médication).

Déclaration du vétérinaire sanitaire : Obligatoire pour les détenteurs de 3 équidés ou +, le vétérinaire sanitaire doit être déclaré par le détenteur auprès de la DD(CS)PP du département du lieu de détention. Il est l’intermédiaire entre le détenteur et les services sanitaires et occupe une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire.

En savoir plus

Soyez en règle !

Des contrôles sur les obligations du détenteur d’équidés sont mis en place pour une sécurité sanitaire accrue. Le non-respect de ces obligations sanitaires peut entraîner des sanctions.

En savoir plus sur la mission de contrôle IFCE