Détenteur de 3 équidés ou plus ? Déclarez votre vétérinaire sanitaire !

Vétérinaire sanitaireMaillon essentiel en cas de crise épidémique, le vétérinaire sanitaire est également le référent pour tout détenteur de 3 équidés et plus en matière de surveillance, de prévention ou de lutte contre les maladies animales réglementées.

Vous êtes détenteur de 3 équidés ou plus ?

Déclarer votre vétérinaire sanitaire est une obligation légale. Tout détenteur (personne physique ou morale responsable d’un équidé, indépendamment du propriétaire, à titre permanent ou temporaire) est tenu de déclarer un vétérinaire sanitaire pour chaque lieu de détention dont il est responsable accueillant 3 équidés ou plus auprès de la DD(CS)PP (Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations) dont dépend son lieu de détention.

Pourquoi le vétérinaire sanitaire est-il nécessaire ?

Le vétérinaire sanitaire occupe une place essentielle dans le dispositif de sécurité sanitaire. Il détient un rôle considérable dans la surveillance, la prévention ou encore la lutte contre les maladies. Il vous permettra notamment d’être informé au plus vite en cas d’épidémie et de disposer des informations nécessaires et des éventuelles mesures à adopter vis-à-vis de vos équidés.

Comment déclarer mon vétérinaire sanitaire ?

Pour cela, le SIRE met à votre disposition une démarche web qui vous permet d’être mis en relation avec le vétérinaire de votre choix et d’obtenir un formulaire pré-rempli prêt à être transmis par vos soins à la DD(CS)PP de votre département.

Une démarche papier existe également et nécessite de se rendre chez chaque vétérinaire choisi pour chaque lieu de détention afin d’obtenir la signature de ces derniers sur le formulaire.

Dans tous les cas, afin de finaliser votre démarche, vous devez impérativement renvoyer le formulaire attestant l’accord des deux parties à la DD(CS)PP de votre département pour que votre déclaration y soit enregistrée et validée.

 

Je me renseigne et réalise ma démarche
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.