Depuis le 11 mai 2020, la reprise d’activité sur les sites de l’IFCE se concrétise

Ce retour se déroule dans le strict respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Un plan de reprise d’activité a été rédigé et couvre l’ensemble des missions de l’établissement.

Conformément aux orientations du plan gouvernemental de déconfinement, le télétravail reste la modalité majoritaire d’exercice des missions, dès lors que celles-ci s’y prêtent dans des conditions d’efficacité satisfaisantes. En revanche sur les sites, le retour d’une partie des agents s’organise en fonction des activités qui redémarrent.

L’ensemble des agents qui assurent ces missions restent en télétravail, à l’exception de besoins de mise en œuvre de certains protocoles de recherche.
Sur les plateaux techniques, le suivi des chevaux est toujours assuré, comme pendant la période de confinement.

(Re)découvrez nos outils de diffusion d'information technique

La reprise des formations se valide au fur et à mesure de la réception des consignes gouvernementales. Le retour des formateurs, des agents concernés par l’activité de formation (assistantes, soigneur…) et des stagiaires sera détaillé au cas par cas lorsque les décisions pourront être prises. La priorité sera portée aux formations longues et aux certifications diplômantes.
En amont, le retour des chevaux s’est organisé afin de leur assurer une remise en route progressive.

Vos contacts au sujet des formations

Le site du Cadre noir de Saumur reste fermé aux visiteurs, au moins jusqu’au 14 juillet. Les présentations publiques et les galas initialement prévus avant cette date sont donc annulés. Pour les représentations prévues après le 15 juillet, les décisions de maintien ou d’annulation seront prises à la lumière des consignes gouvernementales.
Le travail des chevaux du Cadre noir par les écuyers se poursuit dans les mêmes conditions que pendant la période de confinement.

Vos contacts pour les visites et galas du Cadre noir

Les agents dédiés à ces activités restent en télétravail et en contact réguliers avec leurs interlocuteurs de la filière équine en France et à l’international.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’IFCE est resté actif pour les professionnels de la filière équine auprès de leurs représentants. De nombreux protocoles ont pu être mis en oeuvre.
Retrouvez les documents et les contacts de la filière dans l’actualité dédiée, mise à jour aussi souvent que nécessaire.

Le SIRE reprend le traitement des dossiers papiers. Afin d’accompagner la filière dans son processus de reprise, les dossiers liés à une reprise d’activité urgente (notamment les courses hippiques : validation, changements de propriétaires de chevaux de courses, etc.) seront traités de façon prioritaires.

Toute l’information sur la reprise des activités du SIRE

 

Les actes d’identification de terrain sont à nouveau réalisés. Au vu des enjeux de traçabilité qui entourent l’identification des équidés, l’IFCE a priorisé cette mission afin de répondre au mieux aux demandes des éleveurs.

Toute l’information sur la reprise de l’identification de terrain

Sur le site du Cadre noir de Saumur, l’accueil des pôles France FFE (CCE jeune, CCE seniors et voltige) va reprendre en suivant le plan de reprise travaillé conjointement avec les directions techniques nationale de la FFE.

Au sein de nos délégations territoriales, l’organisation des agents se fait selon leurs activités et les consignes applicables aux missions ci-dessus. Les projets de développement en lien avec les représentants des filières territoriales se poursuivent, le plus souvent à distance.