Découvrir l’institut au salon du cheval de Paris

Stand Ifce au salon du cheval Equita'Lyon 2015

Stand de l’Ifce, Ifce/S. Pargue

L’Institut français du cheval et de l’équitation est présent au salon du cheval de Paris 2015 pour rencontrer ses publics, informer et faire découvrir ses services pour l’année 2016. Par ses actions de formation, traçabilité sanitaire, patrimoniale, recherche, expertise, l’institut présente les savoirs et les savoir-faire utiles aux visiteurs quelles que soient leurs pratiques.

S’informer ou devenir professionnel dans votre pratique cheval

Le rassemblement des acteurs de la filière équine et la présence des publics qui s’intéressent au cheval, au salon du cheval de Paris, est un rendez-vous incontournable pour l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Cette année, une équipe d’experts informera les visiteurs sur :

– le stand J162, Hall 5a du 28 novembre au 06 décembre 2015,

– les services phares pour l’année 2016 :

  • les formations/métiers,
  • les nouveautés sur les démarches et les infos chevaux,
  • une exposition de BD sur les démarches sanitaires et la réglementation,
  • une exposition de posters sur les conseils techniques concernant la génétique, l’économie, le sanitaire, les techniques d’élevage, le bien-être animal et l’éthologie utiles à tous les éleveurs, utilisateurs de chevaux qu’ils soient professionnels ou amateurs,
  • les nouveautés de la boutique/librairie,
  • une équipe de selliers de l’Ifce travaillera le cuir au sein d’un atelier de sellerie.

– les missions.

Découvrir les missions de l’institut

L’Institut français du cheval et de l’équitation illustre l’évolution de ses missions autour de 3 axes majeurs et actions emblématiques en 2015-2016 :
produire et transférer les savoirs relatifs au cheval et à l’équitation : l’Ifce se dote d’un nouvel outil avec une École supérieure du cheval et de l’équitation. Ce pôle de formation réunit l’École nationale d’équitation à Saumur (49), l’École nationale professionnelle des Haras au Pin (61) et développe un réseau en territoire. Il bénéficie d’équipes pédagogiques et d’infrastructures de haut niveau. Il offre aux professionnels toutes les solutions pour progresser et s’épanouir pleinement.

– assurer la traçabilité et l’information sur le cheval : En assurant l’identification et la traçabilité des équidés, l’Ifce contribue à prévenir les risques d’extension en cas d’épidémie. Cette veille sanitaire repose sur les déclarations des propriétaires et détenteurs. L’Institut les accompagne en simplifiant les procédures et intensifie ses actions de sensibilisation et de contrôle sur le terrain. Cette mission est essentielle pour le bien et la sécurité de tous.

– valoriser le patrimoine matériel et immatériel du cheval et de l’équitation : Héritier d’un patrimoine équestre unique, l’Ifce cultive et transmet, pour les générations futures, des savoirs et des savoir-faire d’exception. L’Équitation de tradition française est illustrée par le Cadre noir ; l’attelage et la sellerie sont perpétués sous la marque Haras nationaux. Ces missions contribuent au rayonnement de la culture française dans le monde.

Informations pratiques

Stand de l’Ifce : Stand J162, Hall 5a

Salon du cheval de Paris
Du 28 novembre au 6 décembre
Parc des expositions de Villepinte (93)
site internet : www.salon-cheval.com

En savoir plus : Exposition pédagogique au salon du cheval de Paris

Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.