Former pour développer les compétences professionnelles

Instruct’Ifce

L’IFCE bénéficie d’équipes pédagogiques et d’infrastructures de haut niveau. Il offre aux professionnels de la filière équine des formations diplômantes ou qualifiantes dans tous les domaines. A la pointe des sciences humaines et équines, l’offre de formations prend en compte l’individualisation des parcours et l’optimisation de la mobilisation des financements de la voie professionnelle. L’IFCE s’engage à développer les compétences professionnelles dont la filière a besoin.

Une offre de formation unifiée

L’École nationale d’équitation à Saumur et l’École nationale professionnelle des Haras au Pin sont réunies et mises en synergie au sein du Pôle de formation IFCE.

L’IFCE offre un panel de formations certifiantes et diplômantes de référence sur trois de ses sites nationaux : Saumur, Le Pin et Uzès, et une annexe à Rosières-aux-Salines. Ce panel couvre un grand nombre de pratiques de l’équitation et de l’attelage, de la reproduction et de l’élevage, et de la sellerie. Cette offre répond aux besoins de la filière équine, exprimés notamment par le conseil emploi-formation.

Des actions de veille, des nouvelles démarches et des recherches sont entreprises afin d’être à la pointe des connaissances dans tous les domaines inhérents à la pédagogie, la didactique, le sport et l’élevage. Il s’agit d’investir dans les différents champs scientifiques et de sciences humaines afin d’ériger le Pôle de formation en interlocuteur privilégié de référence dans le domaine de l’équitation et du cheval.

Le développement de diplômes de niveau 2 et de niveau 1 est un des objectifs du Pôle de formation IFCE.

En savoir plus sur les formations