Contribuer aux politiques de soutien des sports équestres

Sport’Ifce

L’IFCE apporte son soutien à la politique du sport de haut niveau de la fédération française d’équitation (FFE) en accompagnant l’élite des cavaliers français par la mise à disposition d’infrastructures, d’écuyers du Cadre noir et d’experts de haut niveau. L’accueil, sur ses sites nationaux, de compétitions jusqu’au niveau international est un autre engagement qui fait de l’IFCE un partenaire clé dans la réussite des athlètes française. Institut technique de référence, l’IFCE fait partie du réseau Grand INSEP.

logo label Grand Insep, palier argent

Soutenir le sport de haut niveau

En lien étroit avec la FFE et les équipes d’encadrement, l’IFCE accueille ou soutien les pôle sur son site :

  • les pôles France jeunes et seniors de concours complet d’équitation,
  • le pôle France voltige,
  • le centre d’expertise de para-dressage.

Ils constituent des lieux prioritaires d’application des politiques liées au sport de haut niveau développées par l’IFCE. L’accompagnement du sportif dans la logique du « double projet » est un objectif majeur du dispositif : concilier sport de haut niveau et projet professionnel.

Dans ce contexte, le site de Saumur accueille le projet de soutien à la discipline du para-dressage avec la mise à disposition d’infrastructures, de chevaux et de moyens humaines, notamment l’expertise d’écuyers du Cadre noir de Saumur.

Etablissement référent pour l’équitation dans le réseau « Grand INSEP », l’IFCE promeut les innovations techniques et comportementales. L’IFCE apporte sa contribution aux performances des cavaliers français en développant ses capacités d’intervention, notamment en faisant bénéficier le monde équestre des bonnes pratiques et procédures d’entraînement ou de préparations développées dans les autres sports et transférables à l’équitation.