Assurer l’expertise réglementaire et l’accompagnement de la filière

Coopérat’Ifce

L’IFCE accompagne au quotidien les acteurs de la filière équine sur un plan national et international. Seul opérateur public dans ce domaine, l’institut engage ses moyens au service des projets et des missions qui contribuent à l’évolution de ce secteur d’activité. Il assure notamment l’expertise réglementaire auprès des organismes de sélection, il contribue à l’ouverture de marchés à l’étranger et facilite l’accès à l’emploi dans la filière équine. L’IFCE coopère avec toutes les structures représentatives des professionnels dans un objectif de mutualisation et d’efficacité.

Répondre aux besoins des acteurs de la filière équine

L’accompagnement à la filière est une composante majeure de l’IFCE et se concentre sur l’expression des besoins de la filière, en étroite collaboration avec les acteurs. Pour cela, l’institut anime, au niveau national, quatre comités de concertation transversaux avec les professionnels :

L’IFCE participe en tant qu’expert au réunions du comité de gouvernance de la filière cheval, interlocuteur représentatif de la France, et contribue aux réflexions à la demande. Le comité de filière se saisit des sujets techniques en fonctions de orientations données par la gouvernance ou l’Etat.

Les experts de l’IFCE, au niveau national et en territoire, sont mobilisés pour répondre aux questions soulevées par la filière. Enfin, l’établissement public assure une expertise et une veille sur la réglementation européenne, mène des actions d’appui à l’export ou autres actions à l’international, et gère le service équi-ressources en lien avec ses partenaires.