Découvrez la note de conjoncture Europe printemps été 2020

La note de conjoncture Europe printemps-été 2020 est désormais disponible sur le site internet de l’IFCE.

La crise sanitaire est venue perturber des négociations européennes déjà compliquées autour du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 et du Brexit.

La Commission a dû présenter un plan de relance composé d’une proposition budgétaire révisée et d’un fonds complémentaire.

En ce qui concerne le Brexit, le Royaume-Uni ne souhaite pas demander une extension de la période de transition, qui prendra fin le 31 décembre 2020, bien qu’aucun accord cadre ne semble se dégager.

La plupart des dossiers relatifs à la filière équine ont également connu une période de ralentissement. Plusieurs règlements délégués et d’exécution relatifs au règlement santé animale ont été publiés.

L’absence d’accord, à ce jour, sur le CFP a un impact sur les négociations autour de la politique agricole commune (PAC) 2021-2027. Au niveau national, le ministère de l’Agriculture travaille sur son futur plan stratégique national (PSN). Le comité filière de l’IFCE a fait remonter les attentes de la filière en vue de l’élaboration de ce document.

L’activité de l’EHN (European Horse Network) a dû s’adapter à la situation. Plusieurs réunions prévues à Bruxelles au printemps n’ont pu être organisées. Une réunion relative aux conséquences de la crise sur la filière européenne devrait se tenir en octobre 2020 au Parlement européen.

Note veille règlementaire Europe printemps-été 2020
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.