Covid-19 et reconfinement : conséquences sur les activités de l’IFCE

Les activités de l’IFCE sont touchées par les nouvelles décisions gouvernementales liées à la lutte contre la Covid-19. Mise à jour le 18 novembre.

Démarches SIRE

Les activités du SIRE sont maintenues et seront adaptées aux nouvelles mesures. Le traitement des dossiers papier est possible cette fois. Pour un traitement plus rapide de vos dossiers, n’hésitez pas à continuer à réaliser vos déclarations sur internet. Si vous n’avez pas encore d’espace SIRE c’est le moment d’en créer un !

Je crée mon espace SIRE et je réalise mes démarches en ligne

Accueil

Durant cette période, nos équipes restent à votre disposition par téléphone et par mail aux horaires habituelles (du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Je contacte un agent SIRE et/ou je contacte l’assistance web

L’accueil physique est également maintenu dans nos locaux à Pompadour de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi. Afin de protéger nos clients et nos agents, des consignes sanitaires d’accès au bâtiment sont précisées à l’entrée, merci de votre compréhension.

En dehors des horaires d’ouverture, une boite aux lettres a été installée à l’entrée du site afin de déposer les dossiers.

Identification terrain

Au vu des enjeux de traçabilité qui entourent l’identification des équidés, l’IFCE tient à conserver cette mission durant cette nouvelle période de confinement.

La sécurité de chacun reste cependant notre priorité et les mesures maximales de sécurité sanitaire seront prises afin de limiter la propagation du virus et d’assurer la protection de tous. L’IFCE s’engage dans un protocole sanitaire spécifique permettant la continuité de l’identification de terrain en toute sécurité.

Je consulte le protocole identification IFCE

Pour connaître votre interlocuteur concernant l’identification terrain (pose de puce, signalement), consultez l’annuaire des identificateurs :

Je consulte l’annuaire des identificateurs

Contrôle identification et traçabilité

L’IFCE au travers de son activité de contrôle, poursuit son engagement auprès des services de l’Etat dans la lutte contre les fraudes et la maltraitance animale. Les agents de l’IFCE continueront à proposer leur appui aux gendarmeries dans le cadre des actes de cruautés envers les équidés. Un protocole sanitaire spécifique a été mise en place afin de garantir la sécurité de chacun.

Je consulte le protocole contrôle IFCE

Ces décisions pourront évoluer selon toute nouvelle consigne officielle. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Formations

Toutes les formations à destination des professionnels, qu’elles soient courtes ou longues, sont maintenues. Les conditions sanitaires seront renforcées pour les formations nécessitant une présence physique sur nos sites.

Sport

Il y a une continuité dans l’accueil des sportifs de haut niveau sur le site de Saumur pour les pôles France FFE senior et jeune de concours complet, le centre d’expertise de para-dressage et le Pôle France FFE de voltige.

Patrimoine

La saison touristique du Cadre noir s’est clôturée quelques jours avant sa date de pause hivernale. L’ouverture en 2021 est prévue du 08 février au 30 octobre 2021, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Tous nos sites sont fermés au public durant la période de confinement.

Pour toute question, vos contacts sont les suivants :

• Activités de formation : formations(at)ifce.fr
• Visites du Cadre noir : visites.cadrenoir(at)ifce.fr
• Présentations publiques du Cadre noir : billetterie.cadrenoir(at)ifce.fr ou 02 41 53 50 80
• Activités de SIRE : info(at)ifce.fr

Infos équidés – mieux se renseigner !

En cette période exceptionnelle, de nombreuses questions se posent sur la gestion des équidés. Afin de vous accompagner dans vos questionnements, nous vous invitons à consulter les informations des autorités compétentes et organismes de référence sur le sujet qui vous concerne et d’éventuellement les contacter si besoin de précisions complémentaires : consultez notre actualité à ce sujet