COVID-19 : conséquences sur les activités de l’IFCE

Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus touchent toutes les activités de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Mise à jour le 23 mars 2020 à 9h30.

Les décisions prises par la direction générale sont les suivantes

 

  • Les activités de formation sont suspendues depuis le lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Les stages prévus durant cette période sont annulés. Pour les tests de sélection prévus en avril, les délais d’envoi des dossiers de candidature sont assouplis. Merci d’envoyer une version informatique par mail sans pièces justificatives en parallèle de la version papier avec les documents. Les candidats seront avertis du maintien ou report des tests de sélection en fonction de l’évolution de la situation.

 

  • Les matinales du Cadre noir de Saumur du 19 mars et du 16 avril 2020 ont été annulées. La billetterie en ligne est toujours fonctionnelle pour les dates suivantes.
    Les galas du Cadre noir de Saumur à Amnéville des 03, 04 et 05 avril 2020 sont reportés les 30, 31 octobre et 1er novembre 2020.
    Le site du Cadre noir de Saumur est fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre.
    Les représentations du Printemps des écuyers, prévues initialement les 24, 25 et 26 avril sont annulées. La programmation d’un nouveau Printemps des écuyers avec l’École d’art équestre de Jerez est d’ores et déjà à l’étude pour la saison 2021.

 

  • Toutes les compétitions sportives organisées par l’IFCE ou accueillies sur des sites de l’IFCE sont annulées jusqu’à la fin des mesures exceptionnelles. Cela comprend notamment le concours de dressage international (CDIO) prévu du 30 avril au 3 mai 2020.

 

  • L’IFCE a été contraint de suspendre l’ensemble des lignes d’accueil et d’assistance téléphoniques, ainsi que l’accueil physique des utilisateurs sur tous ses sites.

 

  • Les services du SIRE sont également majoritairement suspendus jusqu’à nouvel ordre, seuls sont maintenus les services détaillés ci-dessous :
    • Démarches en ligne
      Les démarches en ligne restent possibles pour les utilisateurs ayant un compte. Cependant toute démarche nécessitant l’intervention de nos services ne pourra être traitée.
      Les personnes n’ayant pas encore de compte peuvent en créer un uniquement s’ils sont en possession d’une carte d’immatriculation papier d’un équidé leur appartenant et délivrée à une date ultérieure à 1995. Les autres cas ne pourront être traités.
      Les web services et systèmes d’échanges de données restent opérationnels avec les informations existantes à ce jour dans la base de données.
    • Urgences
      En cas d’urgence vous pouvez adresser un courriel à info(at)ifce.fr Nous procéderons au traitement de votre courriel dans les meilleurs délais.
      Pour les démarches et obligations réglementaires nécessitant le respect d’un délai, une tolérance sera appliquée à la reprise des activités.
      Nous prions les utilisateurs de ne pas envoyer de courrier/document papier jusqu’à nouvel ordre.

Ces décisions pourront évoluer selon toute nouvelle consigne officielle.

 

Infos équidés – mieux se renseigner !

En cette période exceptionnelle, de nombreuses questions se posent sur la gestion des équidés. Afin de vous accompagner dans vos questionnements, nous vous invitons à consulter les informations des autorités compétentes et organismes de référence sur le sujet qui vous concerne et d’éventuellement les contacter si besoin de précisions complémentaires : consultez notre actualité à ce sujet

 

Pour toute question, vos contacts sont les suivants

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site du gouvernement.