Le bien-être du cheval de l’hébergement à l’équitation

1er octobre 2020 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

L’accroissement des préoccupations sociétales liées au bien-être animal et des études décrivant de nombreuses altérations invite à s’interroger sur les pratiques d’hébergement des chevaux et sur les activités réalisées avec eux.

Actuellement, les chevaux vivent majoritairement en box individuel, un système décrit dans la littérature scientifique comme facteur de risque pour le bien-être et sont pour beaucoup impliqués dans des activités d’équitation.

Dans cette webconférence, je présenterai nos derniers travaux portant sur deux principales questions : peut-on préserver le bien-être des chevaux hébergés en box individuel et dans quelle mesure un état de mal-être du cheval au box influence-t-il l’équitation.

Ingénieure agronome, Alice Ruet a eu l’opportunité de travailler au Haras National Suisse sur un projet de recherche portant sur l’évaluation de la personnalité du cheval franches-montagnes. Elle effectue actuellement sa thèse de doctorat en éthologie à l’INRAe Centre Val de Loire, sous la direction de Léa Lansade et Cécile Arnould. Son sujet de thèse porte sur l’altération de l’état de bien-être du cheval domestique, sur les effets de pratiques d’hébergement liées au box individuel et sur les relations entre bien-être du cheval et équitation.

 

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.