Asthme équin : reconnaître, diagnostiquer, gérer…

Asthme équin : reconnaître, diagnostiquer, gérer…

9 juin  2020 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’asthme équin.

Depuis 2016 un nouveau terme est apparu pour désigner d’anciennes maladies respiratoires du cheval : l’asthme équin qui peut être modéré ou sévère :

  • L’asthme équin modéré correspond à la Maladie Inflammatoire des Voies Respiratoires Profondes (MIVRP).
  • L’asthme équin sévère correspond à la Maladie Obstructive des Voies Respiratoires Profondes (MOVRP) ou pousse ou emphysème. Un cheval en « crise de pousse » présentera des signes cliniques caractéristiques.

Concernant des chevaux présentant un asthme équin modéré ou un asthme équin sévère en période de rémission, les signes cliniques au repos sont non seulement peu spécifiques (toux, jetage) mais, de plus, non constants. Des examens complémentaires seront nécessaires pour établir un diagnostic.

Les mesures de gestion de l’environnement de l’équidé (bâtiment et boxes dans lesquels il vit, la litière de son box, le foin (qualité, stockage, …) sont aussi, si ce n’est plus, importantes que le traitement médical. Le cheval doit être mis dans des conditions « hors poussière » dans la mesure du possible.

Par ailleurs, un traitement médical pourra également être instauré avec utilisation de corticoïdes, de broncho-dilatateurs et pour certains de modificateurs de secrétions.

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.