Tiques et chevaux : quels risques en France ?

tique et chevaux

10 septembre 2019 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

En seconde position après les moustiques en termes d’importance en santé humaine, les tiques représentent, au niveau mondial, les premiers vecteurs pour la santé vétérinaire.

Ces vecteurs représentent en effet ceux capables de transmettre la plus grande variété d’agents pathogènes incluant des virus, des parasites et des bactéries. Il est aujourd’hui reconnu que la distribution géographique de plusieurs espèces de tiques s’est modifiée à la fois en raison de l’intensification des activités humaines et animales et des changements socio-économiques, mais aussi des changements environnementaux et climatiques.

Les chevaux ne sont pas épargnés. Pour les équidés, et en France, ce sont essentiellement Dermacentor reticulatus et Dermacentor marginatus qui transmettent Babesia Cabalii et Theileria equi responsables de piroplasmoses équines. I. ricinus qui se nourrit aussi sur les chevaux peut leur transmettre des Borrelia sp., A. phagocytophilum (tout comme Rhipicephalus bursa et D. marginatus) ou encore le virus de l’encéphalite infectieuse équine.

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.