Leptospirose : Homme, cheval, rongeur… tous concernés ?

29 mai 2018

 

Résumé :

La leptospirose est une maladie infectieuse due à des bactéries du genre Leptospira. C’est une maladie zoonotique (transmissible à l’homme) transmise par les urines infectées des rongeurs et animaux domestiques. Le diagnostic de cette maladie est souvent difficile à poser. De plus, un grand nombre d’équidés sont sérologiquement positifs (présence d’anticorps dans le sang) sans pour autant développer une forme clinique de la maladie.

En plus des avortements et de rares cas d’atteintes rénales, les leptospires peuvent être à l’origine d’uvéite récidivante dont l’évolution possible vers la cécité du cheval a conduit à son inscription sur la liste des vices rédhibitoires.

La méconnaissance de la maladie et surtout le manque d’outils de diagnostic adaptés ont très certainement conduit à sa sous-estimation par les professionnels.

Après avoir décrit les leptospires, un tour d’horizon des principaux symptômes causés sera effectué avant de détailler les traitements et les mesures de prophylaxie à prendre pour limiter l’infection.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager