Bâtiments équestres de demain : pistes de réflexion

10 septembre 2020

Résumé :

Le bâtiment d’élevage est au cœur de nombreux enjeux. En effet, celui-ci représente un investissement conséquent c’est pourquoi il est nécessaire de réfléchir au mieux son aménagement.
Lieu de vie des équidés, celui-ci doit pouvoir satisfaire au mieux à leurs besoins physiologiques et comportementaux. Outil du quotidien, sa praticité et sa fonctionnalité sont également essentielles pour permettre un confort de travail optimal des Hommes. Enfin, ils doivent désormais s’inscrire dans une démarche agro-écologique afin de limiter au maximum leur impact environnemental.

Cette webconférence a pour objectif de vous présenter deux prototypes virtuels de bâtiments équins élaborés par une équipe de l’IFCE dans le cadre du Réseau Mixte Technologique « Bâtiments d’élevage de demain » rassemblant également les filières ruminants, porcs et volailles. Ces prototypes ont été réalisés dans le but de servir de support de réflexion à la conception du bâtiment équin de demain. Ils rassemblent des solutions techniques permettant l’optimisation la plus avancée possible au regard d’une priorité fixée.

La priorité du premier prototype est l’environnement, celle du deuxième le coût.

Un focus sera également fait sur la nécessité de faire évoluer le concept « un cheval = 1 boxe »