Atouts verts équins : quels rôles dans vos projets ?

16 janvier 2020

Résumé :

Les équidés présentent des atouts environnementaux particuliers voire uniques quand on les compare aux autres productions agricoles et animales. Un état de l’art de la littérature scientifique a mis en exergue cinq domaines où les équidés présentent des atouts et où leur usage peut être une opportunité à saisir dans le cadre de projets en lien avec la transition écologique (occupation du territoire, pâturage, biodiversité domestique, tourisme et travail).

Les résultats scientifiques seront présentés et étoffés avec des idées d’application directe pour les professionnels ou particuliers désireux de promouvoir les équidés au sein de leurs projets ou activités. Cette présentation fournit des arguments utiles dans 5 cas de figure :

  • Dans les projets liés au foncier
  • Dans les demandes de financements
  • Dans les projets de diversification des activités
  • Dans une volonté de promouvoir une image environnementale positive
  • Dans la création et la diffusion de support de communication

L’objectif est de proposer des arguments en faveur de projets à l’échelle locale pour chaque atout vert (voire d’en combiner plusieurs) tout en soulignant l’importance de se saisir des enjeux environnementaux comme le font les autres filières agricoles et sportives.