Mieux se connaître pour optimiser son travail à cheval

19 février 2019

Résumé :

Mieux se connaître pour optimiser son travail à cheval grâce à l’outil Mazarin
Sous l’impulsion de Philippe Mull, écuyer du Cadre noir et entraîneur des athlètes du Pôle France Jeunes, l’Ifce et le Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive du Creps de Poitiers ont développé un outil d’aide à l’entraînement permettant de mesurer le fonctionnement du cavalier dans les trois disciplines du concours complet.

Nommé « Mazarin », cet outil sans fil est composé d’un ensemble de capteurs positionnés sur le buste du cavalier, au niveau des rênes et des étriers. L’orientation du buste du cavalier, les forces exercées au niveau des étriers ainsi que les tensions de rênes sont synchronisées aux images vidéo (caméra Cambox ISI portée par le cavalier). A l’issue de la séance de travail, l’entraîneur et le cavalier peuvent analyser avec précision les actions du cavalier. Ces informations permettent ainsi au sportif de mieux se connaitre, mais également à l’entraîneur d’orienter les consignes.

Cet outil unique au monde est actuellement déployé à Saumur. Son utilisation par les futurs enseignants et entraîneurs, les écuyers et des sportifs de haut niveau contribue à son développement et à enrichir les connaissances de la pratique de l’équitation. L’objectif lors de cette webconférence sera de vous présenter cet outil novateur et son intérêt dans le cadre du suivi d’entrainement.