La cadence dans la discipline du CSO

19 decembre 2017

Résumé :

Il est fréquent dans l’enseignement du CSO d’expliquer pourquoi le rôle de La Cadence du cheval est fondamental pour aborder des obstacles et/ou enchainer un parcours.

Quels sont les facteurs déterminants que le cavalier doit mettre en place pour obtenir la bonne cadence de son cheval ? La conformation du cheval, son âge, son style, son équilibre, ses qualités intrinsèques, son mental, sa concentration sont des facteurs qui peuvent jouer sur le maintien de la cadence idéale au même titre que l’équilibre du cavalier, son attitude ou ses actions .

Afin d’éviter des confusions dans les termes techniques tels que la cadence, le rythme, l’amplitude ou la vitesse, il est essentiel d’en saisir le sens et donc de les définir. Les définir pour déterminer leurs caractéristiques, leurs propriétés essentielles et leur teneur afin de connaître leur différence et leur complémentarité.

Recherchée en CSO, évaluée dans les disciplines du dressage et du Hunter, la cadence est une des bases de tout apprentissage que doit rechercher l’enseignant auprès du cavalier et du cheval.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager