Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage

apprentissage

15 octobre 2019 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

L’éducation du cheval est faite d’une succession d’apprentissages. Les théories de l’apprentissage sont apparues au début du 20ème siècle grâce aux travaux d’Ivan Pavlov et de Burrhus Frédéric Skinner. Les processus mis en jeu sont soumis à des règles de fonctionnement bien précises.

Connaître ces théories sera un plus pour travailler les chevaux. Vous pourrez choisir en fonction du résultat recherché entre l’habituation, le conditionnement pavlovien, le renforcement Skinnerien ainsi que le renforcement positif ou négatif.

En me servant du travail effectué avec « Red d’Agemont » cheval présentant des problèmes de comportement (rétivité), je vous présenterai la mise en pratique de ces théories. Grâce à une meilleure connaissance de ce travail, vous partirez à la découverte de la personnalité de votre cheval. Au fil des exercices, vous développerez une coopération qui renforcera vos liens ainsi que la confiance, à la base de toute relation avec les animaux. Joie et spontanéité sont au rendez-vous. Vous deviendrez le guide que le cheval recherche dans l’homme.

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.