L’appuyer

16 juin 2020

Résumé :

L’appuyer est un exercice de 2 pistes dans lequel le cheval se déplace à la fois vers l’avant et de côté, les membres externes croisant en avant des membres internes. L’avant-main précède légèrement l’arrière-main, et l’encolure et la tête sont ployées dans la direction du déplacement. L’appuyer peut être exécuté au pas, au trot, au galop, ou encore au passage.
Les appuyers sont le niveau le plus poussé des mouvements dits de deux pistes. Comme la croupe au mur, la tête au mur ou l’épaule en dedans, le mouvement d’appuyer vise à augmenter l’engagement des postérieurs et ainsi le rassembler.
On les retrouve en compétitions de dressage dans les épreuves jeunes chevaux 6 ans ou dès la reprise amateur2 préliminaire (C2).

Nous allons lors de cette webconférence vous proposer une progression dans l’apprentissage de l’appuyer, vous montrer que l’appuyer n’est pas qu’une fin en soi mais également un outil, et vous suggérer quelques remédiations possibles quant aux principaux problèmes rencontrés.