Apprentissage et cheval : renforcer liens et confiance

5 mai 2020

Résumé :

Mise en pratique des théories de l’apprentissage pour renforcer liens et confiance avec votre cheval au fil des exercices. Dans cette webconférence, Olivier PULS, Ecuyer du cadre noir, reprend sa webconférence du 15 octobre 2019 « Travailler son cheval : principes de l’apprentissage » à laquelle de nombreux cavaliers n’ont pu assister faute de place.

L’éducation du cheval est faite d’une succession d’apprentissages. Les théories de l’apprentissage sont apparues au début du 20ème siècle grâce aux travaux d’ Ivan Pavlov et de Burrhus Frédéric Skinner. Les processus mis en jeu sont soumis à des règles de fonctionnement bien précises. Connaître ces théories sera un plus pour travailler les chevaux.

Vous pourrez choisir en fonction du résultat recherché entre l’habituation, le conditionnement pavlovien, le renforcement Skinnerien ainsi que le renforcement positif ou négatif. En me servant du travail effectué avec « Red d’Agemont » cheval présentant des problèmes de comportement (rétivité), je vous présenterai la mise en pratique de ces théories. Grâce à une meilleure connaissance de ce travail, vous partirez à la découverte de la personnalité de votre cheval. Au fil des exercices, vous développerez une coopération qui renforcera vos liens ainsi que la confiance, à la base de toute relation avec les animaux.

Joie et spontanéité sont au rendez-vous. Vous deviendrez le guide que le cheval recherche dans l’homme.