Nourrir la poulinière pour un poulain en bonne santé

Nourrir la poulinière pour un poulain en bonne santé

16 Avril 2020 de 11h30 à 12h00

Résumé :

Les caractéristiques d’un individu sont déterminées en partie par sa génétique, qui fait l’objet de la sélection et des indices génétiques utilisés pour choisir les reproducteurs pour produire un poulain. Cependant, la génétique explique seulement une faible partie de la performance pour la plupart des traits sélectionnés.

L’environnement, dans lequel un individu se développe à l’âge adulte va permettre ou non l’expression de sa génétique. Ce qu’on sait moins, c’est que l’environnement maternel au sens large, c’est-à-dire l’alimentation et la conduite d’élevage de la mère peuvent jouer un rôle important pour l’expression des gènes du poulain et donc ses performances à l’âge adulte.

Dans cette présentation, le concept général du rôle de l’environnement de la mère sur le développement du jeune sera exposé, suivi d’exemples concrets en élevage équin sur l’importance de l’alimentation maternelle sur la santé du poulain.

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.