Animalisme, éthique du cheval et bien-être animal

Animalisme, éthique du cheval et bien-être animal

25 juin 2020 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

Éthique du cheval et libération animale : ce que l’animalisme fait aux pratiques équestres

Le mouvement animaliste, qui ambitionne de renégocier radicalement nos manières de vivre en compagnie des animaux, semble aujourd’hui gagner en popularité. Les acteurs du monde du cheval, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont directement concernés par sa critique dans la mesure où l’« exploitation » de l’animal porterait atteinte à sa liberté de vivre une vie libre, dans les conditions favorables à l’épanouissement de son individualité.

Les points de vue divers sur l’éthique du cheval, celui du cavalier, de l’éthologue ou du militant animaliste, sont parfois contradictoires et même antagonistes.

Pourtant, cette conflictualité peut s’avérer vectrice d’un renouvellement nécessaire de nos représentations collectives et de nos pratiques interspécifiques. Elle pourrait aussi être un moyen privilégié pour favoriser et enrichir le bien-être animal et humain.

 

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.