Equithérapie : le cadre et la pratique

30 avril 2020

Résumé :

Dans le vaste champ de la médiation équine, il existe des pratiques diversifiées dont l’équithérapie fait partie.

Entre la légitimité reconnue sur le terrain et les imprécisions de la communication au grand public, en quoi consiste la pratique de l’équithérapeute ?

L’équithérapie est définie comme un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. Elle est aujourd’hui proposée à un large public : personnes en situation de handicap, personnes ayant des troubles psychiques, personnes en situation précaire…

L’équithérapeute définit chaque projet selon des besoins individualisés mais également selon un cadre thérapeutique établi : lieu, durée, choix de la cavalerie, place des accompagnants, travail en lien avec les autres professionnels de la prise en charge, critères d’évaluation…

Faire reculer un cheval, le mettre en liberté, aller à sa rencontre au troupeau sont autant de mises en situation concrètes éprouvées dans lesquelles nous pouvons distinguer les attentes et objectifs qui peuvent être définis en équithérapie.

La démarche thérapeutique s’inscrit dans un processus d’élaboration de projet de soins qui doit être régulièrement évalué. L’équithérapeute établit des bilans qu’il transmettra sur demande ou lors sur de réunions pluridisciplinaires.
Cette présentation de la pratique en équithérapie a pour objectif de mieux comprendre les réalités de terrain d’un équithérapeute et dans quel cadre il évolue.

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.