Education et rééducation motrice en médiation équine

Education et rééducation motrice en médiation équine

2 Avril 2020 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

J’apprends à marcher avec mon cheval.
La biomécanique du cavalier au pas dans toutes ses dimensions, son positionnement sur le dos du cheval et les caractéristiques très particulières du cheval nous permettent de développer des mouvements très utilisés en rééducation motrice. Chez les personnes présentant une paralysie cérébrale avec des troubles du tonus, des réponses posturales inadaptées, des perturbations de la commande volontaire, le mouvement du cheval crée un réel atout dans leur éducation ou rééducation motrice. Un transfert sans étirement douloureux ainsi qu’une bonne installation de bassin sont alors primordiaux, afin que le cavalier puisse positionner les autres parties de son corps, se maintenir à cheval, se détendre musculairement…

En trois dimensions le mouvement impliqué sur le bassin du cavalier est celui d’un huit comparable à celui de la marche ce qui nous laisse encore de nombreuses perspectives de rééducation motrice par la médiation équine.
La présentation a pour objectif de vous montrer et expliquer les intérêts de la médiation équine dans la rééducation motrice qui sont souvent peu abordés dans les formations. Comprendre pourquoi un enfant arrivant attaché sur un siège moulé dans un fauteuil pour se maintenir assis, tient seul sur son cheval. Comment peut-on rééduquer la marche sans poser les pieds par terre…Sans exclure les autres bienfaits de cette thérapie au niveau neuropsychologique, psychologique, émotionnel, social… Les résultats obtenus au niveau moteur, ont rapidement une résonance dans la vie quotidienne des personnes traitées.

Focus sur l’intervenante

Blandine Bruyat Caussarieu est doublement diplômée d’un Brevet d’Etat d’équitation et d’un Diplôme d’Etat d’ergothérapeute. Elle connait donc très bien un grand nombre de pathologies et ses conséquence sur la mise à cheval ainsi que l’intérêt de l’équithérapie pour chacune d’elle.
Depuis plus de 10 ans, elle assure la mise à cheval en toute sécurité d’un public handicapé dans un objectif de soin ou sportif. Diplomée du Brevet Encadrement Equi handi mention mental, moteur et sensoriel. Expert Fédéral et formatrice Equi handi pour la Fédération Française d’Equitation Formatrice pour l’APF (Association des Paralysés de France) Horse Boy Méthode 1er niveau Equitation Ethologique (méthode Blondeau, niveau3)

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail quelques jours avant puis 24h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert. Vous recevrez un sms 1h30 avant la webconférence, si vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles (nécessite l’application « Via Mobile » pour iOS et Androïd)
  • Pour un accès avec la version web (nécessite Flash Player 11.3*ou plus récent) : Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (9.0 et +); Mozilla FireFox (3.6 et + hors linux) ; Safari (4,0 et +) Chrome (7,0 et + hors linux
  • Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Linux ; Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Pour un accès avec la version applicative : Systèmes : Windows 7 ou plus récent ; Mac OS X 10.8 ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.