Comprendre les troubles du spectre de l’autisme

26 novembre 2019 

Résumé :

Définition, diagnostic et modalités de prise en charge.
Les troubles du spectre de l’autisme font partie des troubles du neuro-développement qui se définissent par une perturbation du développement cognitif ou affectif au cours de l’enfance, entraînant des répercussions sur le fonctionnement adaptatif familial, social et scolaire.

Son diagnostic est clinique et se base sur une dyade de symptômes qui se décompose en un trouble de la communication sociale et des comportements, activités répétitives.

Ce trouble peut être dépisté dès l’âge de 2 ans, néanmoins sa forte hétérogénéité clinique rend complexe le dépistage, le diagnostic et les modalités de prise en charge.

Afin d’adapter au mieux la prise en charge de l’enfant, il est nécessaire de pratiquer une évaluation fonctionnelles pour connaître les points forts et les points faibles de l’enfant, et ainsi ajuster au mieux les soins. En effet, la Haute Autorité de Santé recommande des interventions personnalisées, globales, coordonnées et fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale.

Cette webconférence constitue un préambule indispensable à celle du 5 décembre : « Autisme et médiation équine », présentée par le docteur Laurence Hameury.

Diane Defresne a fait ses études de médecine à la faculté de Paris VII et s’est ensuite spécialisée en psychiatrie à Tours. Depuis 2017, elle est assistante spécialisée dans le service de pédopsychiatre au Centre Hospitalo-universitaire de Tours.