Cheval et Handicap : comment adapter le matériel ?

17 septembre 2020

Résumé :

Matériels adaptés ou comment rendre accessible le cheval et l’équitation.

Face à un handicap ou une incapacité, un matériel adapté peut parfois aider à rendre accessible le cheval et l’équitation.
Il existe du matériel spécifique au public en situation de handicap, notamment pour le montoir, mais souvent un matériel équestre détourné de sa fonction première peut permettre de trouver une solution. Dans tous les cas, une bonne connaissance du handicap, de la physiologie et de la biomécanique du cavalier est indispensable.

Les essais doivent se faire en toute sécurité pour le confort du cavalier et celui du cheval. Parfois même, un simple changement de monture peut être une adaptation efficace aux problèmes du cavalier.
La proposition de matériel adapté doit se faire avec beaucoup de tact. Souvent la personne en situation de handicap retrouve à cheval un statut de cavalier, un matériel spécifique peut la re-stigmatiser.

Chaque personne est unique et son matériel adapté ne sera pas forcément adéquat pour un autre cavalier ayant la même pathologie.

Voici dans cette présentation les intérêts de plusieurs matériels utilisés les plus fréquemment lors de séances d’équithėrapie et d’équitation adaptée : montoir, selles, rênes, attelage …