Accompagner la maladie d’Alzheimer avec des équidés

28 janvier 2020

Résumé :

« Elaborer un projet d’accompagnement avec les équidés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ».

L’intérêt des activités de médiation avec les équidés est désormais unanimement reconnu par les acteurs de terrain. Les équidés sont de plus en plus présents pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, que ce soit en institution ou dans le cadre de projets associatifs.
Pour les personnes atteintes de la maladie, il n’est pas toujours aisé de mettre en mots, exprimer ses ressentis, ses perceptions et ses difficultés. Les particularités de la maladie et le caractère évolutif doivent être pris en compte par les professionnels.

Etonnamment , le contact, la rencontre, la relation avec le cheval génèrent des émotions et des mises en actions, des expressions authentiques, volontaires. Les bénéfices sont nombreux, pour autant, élaborer un projet adapté, individualisé nécessite notamment de :

  • connaître et comprendre les personnes atteintes de la maladie
  • entrevoir les liens et les relations particulières entre les équidés et les personnes atteintes de la maladie
  • identifier les acteurs d’accompagnement.

Incontournable, c’est autour de ces 3 axes que Judith Mollard-Palacios, Experte psychologue à France Alzheimer et maladies apparentées, en collaboration avec la Fédération Française d’Equitation, vous aidera à comprendre les personnes pour construire ou enrichir vos projets d’activités équestres pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.