Planifier la conduite de pâturage sur mes parcelles

Juments au pré

28 mai 2019 de 11h30 à 12h00

Clôture des inscriptions à 14h30 la veille de la webconférence

Résumé :

Considérée comme la ressource alimentaire la plus économique, l’herbe peut assurer l’essentiel de l’apport alimentaire des chevaux dans les régions tempérées à condition de pratiquer une conduite raisonnée.

Dans cette présentation, déjà traitée en avril 2018, le comportement du cheval à l’herbe est abordé pour tenir compte de son mode de pâturage hétérogène et son incidence sur la dégradation potentielle de la prairie.

Les besoins alimentaires annuels en quantité et en qualité sont précisés en fonction du type d’animal (faible ou fort besoins) pour définir la taille des surfaces et la qualité des prairies nécessaires. La connaissance du cycle de l’herbe et des espèces fourragères intéressantes pour le cheval permet de choisir la conduite de l’herbe la plus appropriée.

Deux conduites de pâturage sont développées dans cette présentation. Lorsqu’un état d’embonpoint s’installe, le cheval à l’entretien doit être restreint pour limiter les risques de fourbures et de maladies métaboliques. A l’opposé, le pilotage de l’offre en herbe en quantité et en qualité est essentiel pour subvenir aux besoins de la poulinière ou du poulain sans avoir recours à une complémentation énergétique ou protéinique.

Enfin une conduite de pâturage maîtrisée accompagnée de pratiques d’entretien raisonnées permet de pérenniser les pâtures utilisées.

 

Grâce aux webconférences, vous pourrez :
– améliorer vos connaissances en 30 minutes
– poser vos questions à l’expert grâce à la discussion instantanée
– recevoir des réponses en direct
– télécharger les documents de présentation

Afin de privilégier la qualité des échanges, 100 personnes uniquement pourront se connecter à la webconférence. Ceux qui n’ont pas pu se connecter pourront voir le différé et ainsi télécharger le document de présentation avec l’email d’invitation.

Avant la webconférence :
Vous recevrez un mail 24h et 1h avant le début de la webconférence. Ce mail vous permettra d’accéder à la salle de webconférence en direct ou en différé. Dans cette salle (en direct ou en différé), vous pourrez télécharger le document de présentation de l’expert.

Lors de la webconférence :
20 minutes – Présentation du sujet
10 minutes – Questions-réponses

  • Inscription obligatoire pour suivre la webconférence en direct
  • Appareils : Ordinateurs fixes ou portables, tablettes, mobiles
  • Navigateurs : Microsoft Edge ; Microsoft Internet Explorer (7.0+); Mozilla FireFox (3.6+) ;
    Safari (4.0+); Chrome (7.0+)
  • Systèmes : Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10,Linux ou Mac OS X 10.5 ou plus récent
  • Extension : Adobe Flash Player 11.2*ou plus récent
  • Connexion : Connexion internet recommandé 5 Mb/s (minimum 3 Mb/s)

La webconférence est enregistrée et le fil de discussion instantanée est public.
En cas de dysfonctionnement lors de la webconférence, l’Ifce ne peut être tenu pour responsable.
L’internaute souhaitant s’inscrire à une webconférence autorise l’Ifce à utiliser ses données personnelles (nom ; prénom ; adresse email) afin de lui communiquer des informations sur les produits et services de l’Ifce et des marques qui s’y rattachent.