Comment trouver le nom de mon poulain ?

En manque d’inspiration ? Marre de consulter le dictionnaire à la lettre « J » ? Éleveur ou naisseur occasionnel, vous vous êtes déjà tous retrouvés dans la situation de devoir donner un nom à votre poulain !

Voici quelques petits « trucs » pour vous faciliter la tâche !

A quel moment dois-je donner un nom à mon poulain ?

Le nom du poulain se donne dans les 15 jours après la naissance, au moment de la déclaration de naissance. Trois noms doivent être proposés pour les chevaux de sang. Cela permet au SIRE d’attribuer un autre nom proposé si le premier ne peut être donné.

Pour les chevaux de trait, un seul nom est proposé et une numérotation automatique permet de différencier les équidés.

Pour les Trotteurs Français, la demande de nom est à effectuer auprès de la SECF (Société d’encouragement à l’élevage du cheval français). Le nom attribué est ensuite transmis automatiquement au SIRE.

Quelles sont les règles de nomination d’un poulain ?

Les règles de nomination des poulains dépendent de la race du produit.

Les règles générales de nomination sont les suivantes :
Le nom du poulain doit commencer par la lettre de l’année de naissance (« J » en 2019) SAUF pour les chevaux de races Pur-Sang, Arabe, Demi-Sang Arabe, Anglo-Arabe, Lipizzan, Shagya, Demi-Sang Shagya, Trakehner, Akhal-Téké, Demi-Sang Akhal-Téké, Lusitanien, Crème, Criollo.

Il doit comporter 21 caractères maximum SAUF pour les PS, AQPS et les Anglo-Arabes et les Arabes de courses où le nom doit être constitué seulement de 18 caractères.

Est-ce que les noms que je propose peuvent être refusés ?

Le nom ne doit pas être injurieux ou grossier, même s’il est possible de faire un peu d’humour. Il ne doit pas être celui d’une personnalité ou d’une marque connue au moment de la nomination.

Est-il possible de ne pas donner de nom à mon cheval si je souhaite le vendre et que ce soit l’acheteur qui choisisse le nom ?

Non, le nom doit être forcément donné lors de la déclaration de naissance. Seules exceptions, les chevaux de races Pur-Sang et Autre Que Pur Sang. Dans ce cas le cheval est nommé « N », mais ne peut pas courir ou reproduire tant qu’un nom ne lui est pas attribué.

Quelles peuvent être les sources d’inspiration ?

Souvent, les éleveurs font le choix de personnaliser en fonction de leur élevage, selon une thématique choisie : expressions du quotidien, pays, …

Ils peuvent également s’inspirer d’une caractéristique ou d’un trait de caractère du cheval (« Courageuse », « Grincheux », …), ou encore, nommer en reprenant un élément du nom des parents (« Lord Leatherdale », père de « Everdale »).

Une thématique d’actualité peut également être utilisée, ou encore une série TV, une chanson, un film, …

Quels sont les noms les plus fréquents ?

En 2018, c’est le nom « Iris » qui a été le plus donné, suivi de près par Idole et Idéal !

 

Retrouvez les règles de nomination d’un poulain ici