« Colosse aux pieds d’argile » rencontre les élèves à Saumur

Jeudi 19 septembre, l’IFCE a accueilli l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh et son association « Colosse aux pieds d’argile » dans le cadre de sa tournée de sensibilisation des élèves et encadrants, au sein des établissements du réseau Grand INSEP. Ce dernier a ainsi pu sensibiliser les élèves en formation à Saumur sur les actes de pédophilie, les agressions, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif.

 

L’association

Née de l’histoire personnelle de son fondateur, l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, « Colosse aux pieds d’argile » voit le jour pour protéger et défendre tous les acteurs du monde sportif. Sa mission est la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles, et pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des personnels encadrant les enfants.

C’est lors d’un périple auprès dans toute la France, et notamment des établissements Grand INSEP dont l’IFCE fait parti, que Sébastien a pu sensibiliser les élèves en formation à Saumur.

 

Interventions et échanges

Sébastien a effectué des rappels sur les notions importantes et quelques points juridiques (peines encourues, rappel de la loi…) avant d’inviter les élèves à un partage d’expérience sur chaque acte abordé. L’ancien rugbyman est revenu sur son parcours de sportif et les actes dont il a été victime. Par son franc parler et son expérience, Sébastien a su instaurer un climat de confiance, propice aux échanges sur les sujets sensibles du bizutage, du harcèlement, des agressions et des violences dans le milieu sportif.

Les élèves ont pu constater les chiffres élevés de ces violences qui touchent tous les sports, du club de village au haut niveau. Ils retiennent, entre autre, qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Les élèves sont conscients qu’ils seront amenés à rencontrer de tels événements dans leur parcours d’entraîneur. L’intervention leur a permis d’avoir les clés pour reconnaître les harceleurs et prévenir ces situations de violence.