France au CHIO Aachen 2019 : demandez le programme !

Plus que quelques jours avant l’ouverture du célèbre concours hippique international (CHIO) d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Mise à l’honneur cette année, la France a tout prévu pour mettre en lumière sa culture et sa filière équine. Animations, exposants, spectacles, sans oublier les sportifs présents… Aix-la-Chapelle se pare de bleu – blanc – rouge pour cette édition 2019. Découvrez le programme de la présence française, pilotée par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), en terre allemande.

 

(c) CHIO Aachen

Les temps forts de la présence française au CHIO

12 et 13 juillet à 20h30 : concerts symphoniques avec « moments français », avec la troupe des Grandes Ecuries de Chantilly, Renaud Vinueza et Jean-François Pignon.

14 juillet à 11h30 : Messe de la Saint Hubert, avec intervention de 12 musiciens et deux cavaliers des Trompes de chasse du Pays de France.

15 juillet à 18h : cérémonie d’accueil de la France à la mairie d’Aix-la-Chapelle. Parade jusqu’à la mairie. Avec les Trompes du pays de France, le Bagad de Lann-Bighoué, la Garde Républicaine, les attelages Haras nationaux, le carrousel de poneys FFE, Renaud Vinueza et 28 chevaux de Camargue, 19 chevaux de traits montés et attelés, Astérix et Obélix. Réception, mots d’accueil et présentation du pays partenaire.

En présence de Madame Roxana Maracineanu, Ministre des sports.

 

16 juillet à 20h : cérémonie d’ouverture, retransmise en direct sur la télévision allemande.

18 juillet à 13h20 : présentation du foal Selle français remis au vainqueur des épreuves jeunes de saut d’obstacles par le Stud-book Selle Français.

20 juillet à 14h35 : remise du prix foal Selle français

21 juillet à 18h40 : adieu des nations

Du 15 au 17 juillet : présence d’artistes (peintres, écrivains, musiciens…)

Du 14 au 21 juillet : ouverture de la Rue France et animations
A découvrir : les espaces entreprises (piloté par le pôle Hippolia), Atout France (stand régions), institutionnel, courses, élevage et cheval de sport, culture, Chantilly, cinéma et coin salon.

Du 17 au 20 juillet : petits spectacles durant la semaine, le stade principal et le Deutsche-Bank Stadium (stade de dressage), avec les attelages Haras nationaux, la Garde Républicaine et le Cadre noir de Saumur.

 

Hors les murs…

La ville d’Aix-la-Chapelle se parre de bleu, blanc, rouge depuis le mois de mai. Parmi les animations, un concours de vitrine aux couleurs de la France, la mise en valeur de la littérature française, une animation « carte postale : Ich reite gern et en plus je parle français », un rallye dans la ville autour du cheval, la projection du film Jappeloup (7 et 9 juillet) et une soirée « Nouvelle Aquitaine » le 17 juillet à 18h30 au cinéma Appolo.

 

Côté sport

Les sélectionneurs des équipes de France ont communiqué leurs choix pour épreuves sportives du CHIO. La France sera représentée dans les disciplines du saut d’obstacle, du dressage, du concours complet et de l’attelage.
Retrouvez les listes des cavaliers / meneurs sélectionnés pour le CHIO sur le site internet de la Fédération française d’équitation (FFE), rubrique Haut niveau.

 

Pour suivre toute l’actualité de la présence française au CHIO, rejoignez l’événement « France beim CHIO Aachen 2019 » sur Facebook, et abonnez-vous à la playlist Youtube « France au CHIO d’Aix-la-Chapelle 2019 » d’équi-vod !

Suivre l'événement sur Facebook S'abonner à la playlist sur Youtube