CDIO de Saumur : deux premiers jours qui donnent le ton

Les dresseurs français et étrangers se sont donnés rendez-vous à Saumur sur le site de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). La compétition a débuté jeudi avec de très belles prestations mettant en lumière la discipline du dressage. Pour ses trois premières épreuves, la locale de l’étape, l’écuyer du Cadre noir de Saumur Pauline Van landeghem, monte trois fois sur le podium.
 

(c) Mélanie Guillamot 2019

(c) Mélanie Guillamot 2019

Le Cadre noir sur le podium

Jeudi, la néerlandaise Marlies Van Baalen donne le ton en remportant l’épreuve CDI 2* Intermédiaire A Medium Tour devant la locale de l’étape, Pauline Van landeghem et son cheval de 9 ans, Sertorius de Rima Z. Pauline réitère sa prestation le vendredi avec ce même cheval, mais également avec son autre jeune monture, Dakota de Hus, dans le CDI Young Horse. Une belle illustration donc de l’expertise de l’IFCE, et plus particulièrement des écuyers du Cadre noir qui forment et entraînent les chevaux afin d’assurer les différentes missions de l’établissement.

Le Prix Saint Georges du CDI 2* de jeudi est remporté par Jos Hogendoorn (NED). Helen Dutton (GBR) est 2e suivie de Beatriz Ferrer-Salat.

Côté 3*, on retrouve à nouveau Beatriz Ferrer-Salat (ESP) qui s’impose avec Delagado dans le Grand Prix de ce jour suivie par le britannique Gareth Hughes. Marlies Van Baalen monte à nouveau sur le podium avec une 3e place. Le premier français, Arnaud Serre, est 5e.

 

Du côté des Coupes des nations

L’épreuve par équipe du CDIO Junior est remportée par l’Allemagne devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Chez les jeunes, toujours pour la coupe des nations par équipe, les Pays-Bas s’imposent devant l’Allemagne. La France monte sur la 3e marche.
Du côté des poneys vendredi matin, épreuve par équipe toujours, le tiercé retrouve l’Allemagne en tête, puis les Pays-Bas suivis de la Grande-Bretagne.

 

Les épreuves se poursuivent ce week-end avec, en temps fort, le CDI 3* grand prix freestyle à  16h45 samedi et le CDI 3*  grand prix spécial dimanche à 14h45.

 

Du dressage de haut niveau à Saumur

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement de l’équitation sportive de haut niveau, l’IFCE apporte son expertise et son savoir-faire dans l’organisation d’événements et particulièrement de compétitions de haut niveau. Le site de Saumur offre des conditions optimales pour les chevaux et cavaliers, des atouts et une expertise reconnus par la Fédération équestre Internationale (FEI) qui attribue ce concours international 3* et cette étape Coupe des Nations pour les plus jeunes dresseurs.

 

Résultats détaillés et horaires de samedi disponibles sur le site World Sport Timing

Crédits Photos : © Mélanie Guillamot 2019